Bonsoir,
Ce dispositif étrange fut imaginé par un physicien plus connus pour ses ponts... C'est qui, c'est quoi ?
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
-----
Bonsoir,
Ce dispositif étrange fut imaginé par un physicien plus connus pour ses ponts... C'est qui, c'est quoi ?
[Note : ceci est une Photo-Mystère]
Moi je me tais...
Ça me rappelle... ce que j'ai vu il y a trois semaines en compagnie d'une tortue profonde
Salut,
C'est fait pour vibrer ?
Bonne mémoire... En effet, il y en a un très semblable au Palais de la Découverte... ;
oui !Envoyé par CoincoinC'est fait pour vibrer ?
Pour ses ponts ... Eiffel ?
Sinon, pareil que le canard ... un truc de raisonnance ...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Tous les machins vibrent à la même fréquence ?
Non... D'ailleurs je ne crois pas que c'est pour ses ponts qu'Eiffel était connu...Envoyé par FC05Pour ses ponts ... Eiffel ?
Non, ce n'est pas vraiment relié à de la résonance.Envoyé par FC05Sinon, pareil que le canard ... un truc de raisonnance ...
Tu mets la palme sur un point intéressant. La réponse est oui, mais si tu la poses de façon un peu différente tu vas brûler !Envoyé par CoincoinTous les machins vibrent à la même fréquence ?
Si c'est pas Eiffel pour le pont, c'est peut-être Wheastone, correct?
Envoyé par chris111Si c'est pas Eiffel pour le pont, c'est peut-être Wheastone, correct?
Tu as surement trouvé si tu lâches ce nom...
Bon, pour les autres je crois que vous avez tous les éléments en main !
tout les baguette fribre a la même frequence si le pont est rectiligne.
Heu... Ce n'est pas un pont qui est pris en photo ici (le gars qui a fait ça est Wheastone, qui faisait des pont électriques, qui sont des montages électriques, et ça n'a rien à voir avec la PM !).
Est-ce que les oscillateurs sont couplés ?
Pour s'en servir, on en excite un ou plusieurs ?
Un rapport avec la télégraphie sans fil ?
C'est l'oscillation d'une baguette qui est importante ici (il existe des modèles de ce truc à une baguette), et pas le fait qu'il y en ait plusieurs.Est-ce que les oscillateurs sont couplés ?
Pour s'en servir, on en excite un ou plusieurs ?
C'est pas des baguettes sur lesquelles les clowns mettent des assiettes et les font toutes tourner en même temps ?
Plus sérieusement, le nom de Wheatstone m'évoque le télégraphe... ça a quelque chose à voir ? Cet appareil a une utilisation électrique ?
Mais apparement, il a aussi construit des instruments de musique ... Alors il a peut-être étudié les vibrations des barres ...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Bonsoir,
Avec toutes ces indications ça doit être jouable:
en.wikipedia.org/wiki/Charles_Wheatstone
Alors j'hésite entre:
(1) analyseur harmonique (genre d'analyseur de spectre version mécanique) ;
(2) synthétiseur additif (l'inverse du précédent) ;
(3) appareil de mesure de fréquence par battements ;
et vraiment peut-être
(4) machin pour mesurer la vitesse de propagation du son.
Mais dans presque tous les cas il y a beaucoup de résonance, alors je doute...
-- françois
Je ne sais pas ce que c'est qu'un synthétiseur additif, mais ça m'a l'air pas mal... Tu peux développer ?(2) synthétiseur additif (l'inverse du précédent) ;
Yes !!!
Un kaleidophone
Voir : http://physics.kenyon.edu/EarlyAppar...eidophone.html
Grillé!!! Et avec exactement le même lien en plus!
J'avais pensé à un sysnthétiseur additif à cause des 12 tiges, mais eb fait c'était pas ça. Pas très loin, mais pas ça.
Salut quand même...
-- françois
Salut,
on peut avoir des figures obtenues avec ce dispositif ?
Arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est dans la même veine que les figures de Lissajou, non ?
Cordialement.
Alors on trouve aussi l'orthographe "caléidophone".
Voui, ça permet de tracer des figures de Lissajous (si si, y a un s à la fin...).Arrêtez-moi si je me trompe, mais c'est dans la même veine que les figures de Lissajou, non ?
Bravo tous, c'était pas facile (en plus, au Palais de la Découverte ils ont interverti les étiquettes et c'est indiqué comme tube de Crookes ou je sais plus quoi, bref un truc un peu déroutant !).
Argh...Voui, ça permet de tracer des figures de Lissajous (si si, y a un s à la fin...).
Merci pour les précisions !