DM sur les forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DM sur les forces



  1. #1
    invite438319bb

    DM sur les forces


    ------

    Bonjour,

    je n'arrive pas à résoudre quelques petites questions et le prof ne nous a pas laissé d'explications.

    L'exercice suivant est: forces s'exerçant sur un voilier.
    Je n'arrive pas à répondre aux deux dernières questions qui sont:
    - " sur un schéma soigné avec règle et rapporteur, représenter la force aérodynamique et ses deux systèmes de composantes. Prendre comme échelle 1 cm pour 2000N. "
    - " L'action de l'eau sur le bateau lorsque celui-ci est en mouvement peut être modélisée par la force hydrodynamique (vecteur) Fh qui a également deux composantes dans le repère (x'x, y'y).
    Sachant que Fhx = Pr/3 et que Fhy = D, représenter la force hydrodynamique sur le même schéma que précédemment et déterminer graphiquement la valeur de l'angle B (béta).

    Il y a aussi dans le premier exercice où il y a représenté une nageuse olympique:
    Considérons une nageuse de crawl qui se propulse dans l'eau grâce aux battements de ses jambes et aux mouvements de ses bras.
    1- Faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur la nageuse. les modéliser et les représenter.
    2- On considère les interactions de contact entre les mains de la nageuse et l'eau : les modéliser.
    3- Pouvez-vous alors expliquer pourquoi la nageuses avance dans l'eau?

    Quelqu'un pourrait m'aider ou me donner des explications?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : DM sur les forces

    Bonjour,

    Ne transmets pas la moitié du problème sinon on ne sait pas de quoi ça parle.
    C'est quoi Pr et D ? Le vent est comment ?

    " 1- Faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur la nageuse. les modéliser et les représenter."

    La nageuse ne s'envole pas ni ne coule, d'autre part elle avance à vitesse constante. Que dit-on de la somme des forces ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite438319bb

    Re : DM sur les forces

    Bonsoir,

    En fait pour ce qui est de l'exercice sur la nageuse, il n'y a pas plus d'explication à part un dessin fait par le prof qui représente une nageuse en mouvement. mais aucune précision supplementaire.
    Pour l'autre exercice, j'ai réussi à comprendre plus ou moins donc c'est bon. A l'avanir je donnerai l'exercice dans son intégralité.
    Pour ce qui est de l'exo sur la nageuse, quelqu'un comprend?

    Merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : DM sur les forces

    1) Pour la nageuse, tu as une force qui tend à la faire couler, une force qui tend à la faire flotter, deux forces qui la font avancer et une qui la freine.
    Certaines n'ont pas d'emplacement précis, je ne pense pas qu'on en demande davantage.

    2) Je ne vois pas trop. Vu que le problème est franchement complexe, on doit en fait demander un truc super simplifié.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. exercices sur les forces
    Par invite1808d587 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2007, 08h39
  2. Exercice sur les forces
    Par invited25f5c06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 22h30
  3. Exercice 1ere S sur les forces
    Par invitedb7395e2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2007, 17h26
  4. Mes oublis sur les forces
    Par invited1c8361c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 18h52
  5. exercice de physique sur les forces
    Par invite4b86f030 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 00h40