Bonjour à tous !
J'ai un exercice à faire sur les forces mais je n'arrive pas à le terminer. J'espère ne pas m'être trompée au début.
Voici l'énoncé : (je mets mes réponses en bleu)
1) Un skieur de masse m=80kg (équipement compris) se lance à l'aide de ses bâtons du haut d'une piste. Le schéma 2 ci-contre représente l'appui d'un des bâtons sur la neige et la force (vecteur)Fbâton/sol. Représenter (vecteur)Fsol/bâton. De quelle loi de Newton vous servez-vous ?
Je ne peux pas mettre l'image mais je n'ai eu aucun problème avec le schéma. On utilise la 3e loi de Newton concernant le principe de l'action et de la réaction ici.
2) Le skieur descend maintenant la piste inclinée d'un angle de 12° avec l'horizontale. Son mouvement est rectiligne uniforme et v = 42 km.h-1. Les frottements (piste + air) sont constants et modélisés par une force unique (vecteur)f opposée au mouvement.
a) Faire le bilan des forces agissant sur le skieur pendant la descente et faire un schéma.
Les forces agissant sur le skieur pendant la descente sont :
- le poids P du skieur
- la réaction R exercée par le sol sur le skieur
- les frottements f de la piste et de l'air
(je ne suis pas tout à fait sûre)
b) Quelle relation vectorielle entre les forces peut-on écrire ici ? Quelle loi de Newton utilise-t-on ici ?
vecteurP + vecteur R + vecteur f = vecteur nul
On utilise la réciproque de la 1ere loi de Newton.
c) Calculez la valeur f de la force de frottement.
vecteur R = vecteur N + vecteur T
donc R = N + T
P = mg
= 80 x 9,7
= 776 N
N = mg.cos"alpha"
= 776 x cos12°
= 654,8 N
T = mg.sin"alpha"
= 776 x sin12°
= - 416,38 N
d'où R = 654,8 - 416,38 = 238,42 N
donc d'après la formule ci-dessus,
P + R = f
776 + 238,42 = f
donc f = 1014,42 N
3) Le skieur arrive maintenant en bas de la piste horizontale. Les forces de frottement sont toujours modélisables par une force unique (vecteur)f constante opposée au mouvement et égale à f = 160N.
a) Faire le bilan des forces agissant sur le skieur et faire un schéma.
Les forces agissant sur le skieur sont :
f : forces de frottement
P : poids du skieur
R : réaction R exercée par le sol sur le skieur
v ???????????????? (je ne suis pas sûre du tout)
b) La résultant des forces est-elle nulle ? Si non que vaut la somme des forces extérieures ?
?????????????
c) Que peut-on dire du vecteur vitesse v(G) du centre d'inertie du skieur ?
[COLOR="Blue"]?????????????[/COLOR
d) Caractérisez le mouvement du skieur.
C'est un mouvement rectiligne décéléré.
Voilà. J'espère que vous pourrez m'aider. Un grand merci d'avance pour votre aide.
Kim
-----