Bonjour,
voici en exercice qui me donne du fil à retordre !
Enoncé (long par ailleurs...)
Deux rails conducteurs rectilignes sont disposés horizontalement, paralleles entre eux et sont distants d'une longueur L=10cm. Une tige de cuivre cylindrique de masse m=30g est libre de rouler sur ces deux rails et assure entre eux un contact électrique. La résistance électrique du circuit ainsi formé est négligeable. Cette tige est placée dans l'entrefer de l'aimant en U qui crée un champ magnétique uniforme et vertical autour de la tige. Sa valeur
est B=100mT. Les deux rails sont reliés aux bornes d'un générateur continu de force électromotrice E=12V et de résistance interne r=1 ohm.
1. Faire le schéma du dispositif en indiquant le sens du courant, du champ magnétique, de la force de Laplace.
2. Quelle est la valeur de la tension électrique aux bornes du générateur ? Calculer la valeur de l'intensité I du courant ds la tige.
Je ne vois pas comment calculer la tension. Je sais seulemnt que U=E-rI
3.Calculer la valeur de la force de Laplace qui s'exerce sur la tige.
F=I.B.L
Les rails sont à present inclinés d'un angle de 10° par rapport à l'horizontale. L'intensité I' du courant ds la tige est suffisante pr qu'elle reste immobile sur les rails.
4.Ecrire la relation entre les forces agissant sur la tige, en projectio sur un axe perpendiculeir à la tige.
Est ce qu'on doit prendre en compte les forces de frottement ?
5. Calculer la valeur de l'intensité I'. En déduire la valeur de la resistance R du rheostat qu'il faut placer en serie avec les rails pr obtenir cette intensité avec le générateur utilisé.
Merci beaucoup de vouloir m'aider
-----