Amortir une chute de diffuseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Amortir une chute de diffuseur



  1. #1
    invite904bc8da

    Amortir une chute de diffuseur


    ------

    Bonjour !

    Je suis un étudiant (BTS MAI) et j'ai un petit soucis
    Je fabrique un conduit pour évacuer des pièces défectueuses d'un système automatisé, et les pièces (des petits diffuseurs, vous savez le "pchit pchit en plastique sur les déodorants) sont évacuées assez brutalement, donc quand elles rentrent dans le conduit ça a tendance à rebondir et donc à sortir de ce dernier.
    Ma question est donc la suivante : existe-t-il une matière ou une autre façon pas trop compliquée d'amortir suffisamment la chute pour que les pièces ne rebondissent pas trop et qu'elles aient un peu de vitesse tout de même pour descendre vers le carton ??

    Pour info, mon conduit mesure 1100 mm de long, incliné de 40° par rapport au sol, et les pièces viennent du dessus (donc en haut du conduit) et glissent vers le bas.

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Amortir une chute de diffuseur

    Bonjour,

    Peut-on changer la forme du conduit ? En effet, les diffuseurs vont plus rebondir si la paroi qu'ils vont rencontrer (le conduit) est perpendiculaire à leur mouvement. Changer la forme du conduit en une forme courbe accompagnant le mouvement des diffuseurs permettrait qu'ils rebondissent moins.

    Sinon appliquer un matériau amortisseur sur la surface sur laquelle les diffuseurs rebondissent. Le seul problème que j'y vois, c'est qu'en matière d'automatisme, où une action doit être reproductible des milliers, des millions de fois sans trop d'usure, je n'ai pas assez de connaissance pour conseiller un matériau qui conviendrait.

    Un petit schéma du conduit et de la direction des diffuseurs serait pas mal
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Amortir une chute de diffuseur

    Un truc dans le genre (dsl pour la qualité je suis au boulot et je n'ai que Paint sous la main alors dessin fait rapidos).
    Images attachées Images attachées  
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    calculair

    Re : Amortir une chute de diffuseur

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Un truc dans le genre (dsl pour la qualité je suis au boulot et je n'ai que Paint sous la main alors dessin fait rapidos).
    Bonjour,

    Je n'ai pas vue le dessin, mais je te propose de mettre des rebords suffisament haut sur ton plan incliné au niveau du point de chute, de façon que les pieces n'ont aucune chance de franchir ce rebord. ainsi toutes les pieces iront à leur destination prevue....
    Peut être trop simple ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Amortir une chute de diffuseur

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Peut être trop simple ....
    Les meilleures idées restent les plus simples.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    invite904bc8da

    Re : Amortir une chute de diffuseur

    Dans 5 minutes je vous mets un plan fait avec inventor 6; la partie du projet que je dois concevoir ne sera pas utilisé des milliers de fois, et même si elle l'était c'est pas mon problème c'est celui du client lol
    (oui je suis un charlatant ^^)

  8. #7
    invite904bc8da

    Re : Amortir une chute de diffuseur

    voilà une image de ce que je veux faire .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite904bc8da

    Re : Amortir une chute de diffuseur

    pas d'idées ???

  10. #9
    mécano41

    Re : Amortir une chute de diffuseur

    Bonjour,

    Peut-être selon croquis joints....

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Blanc] Combien de temps faut-il pour amortir une table à induction vs gaz
    Par invite2f3d6c65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/08/2007, 10h56
  2. Diffuseur de vaporisateur
    Par marsouin84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2007, 12h05
  3. diffuseur de chaleur?!
    Par invitef620c101 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2007, 22h05
  4. Amortir un choc
    Par invitec156902f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 11h35
  5. Amortir les perturbations de tension sur un circuit
    Par invite94aef384 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2005, 16h05