Amortir une chute de diffuseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Amortir une chute de diffuseur



  1. #1
    invite904bc8da

    Amortir une chute de diffuseur


    ------

    Bonjour !

    Je suis un étudiant (BTS MAI) et j'ai un petit soucis
    Je fabrique un conduit pour évacuer des pièces défectueuses d'un système automatisé, et les pièces (des petits diffuseurs, vous savez le "pchit pchit en plastique sur les déodorants) sont évacuées assez brutalement, donc quand elles rentrent dans le conduit ça a tendance à rebondir et donc à sortir de ce dernier.
    Ma question est donc la suivante : existe-t-il une matière ou une autre façon pas trop compliquée d'amortir suffisamment la chute pour que les pièces ne rebondissent pas trop et qu'elles aient un peu de vitesse tout de même pour descendre vers le carton ??

    Pour info, mon conduit mesure 1100 mm de long, incliné de 40° par rapport au sol, et les pièces viennent du dessus (donc en haut du conduit) et glissent vers le bas.

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Amortir une chute de diffuseur

    Bonjour,

    Peut-on changer la forme du conduit ? En effet, les diffuseurs vont plus rebondir si la paroi qu'ils vont rencontrer (le conduit) est perpendiculaire à leur mouvement. Changer la forme du conduit en une forme courbe accompagnant le mouvement des diffuseurs permettrait qu'ils rebondissent moins.

    Sinon appliquer un matériau amortisseur sur la surface sur laquelle les diffuseurs rebondissent. Le seul problème que j'y vois, c'est qu'en matière d'automatisme, où une action doit être reproductible des milliers, des millions de fois sans trop d'usure, je n'ai pas assez de connaissance pour conseiller un matériau qui conviendrait.

    Un petit schéma du conduit et de la direction des diffuseurs serait pas mal
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Amortir une chute de diffuseur