J'ai un DM de physique pour bientôt j'ai réussi a faire le reste mais je bloque carrément sur cette exo :-/ , le voici : Crying or Very sad
Les tuyaux d'orgues d'église ne sont pas tous construit de la manière identique.
En plus de matériau qui les constitue ( bois , zinc , plomb et étain ... ),
la forme de chacun peut être ouverte ou fermée.
Une autre différence se situe au niveau de arrivé d'air :
certains tuyaux possèdent une anche alors que d'autres céent la vibration à l'aide d'une enbouchure comme dans une flûte a bec.
On remarque que les variation de pression autour du biseau sont très faible il existe dans cette zone un ventre de vibration .
On observe également que si l'extrémité supérieur du tuyau est ouverte, cette zone correspond aussi à un ventre de vibration.
En revanche si l'extrémité supérieur du tube est fermé, elle correspond à un noeud de vibration.
a. monter que dans le cas d'un tuyau ouvert a l extrémité supérieur , les fréquences des modes propres souscrivent :
Fn = n * (v/2L)
où n est un entier non nul ,v la célérité de l'onde dans le tuyau et L la longueur du tuyau.
b.Monter que dans le cas d'un tuyau fermée a l extrémité supérieur , les fréquences des modes propres s'écrivent :
Fn = n * (v/4L) , où n est entier impaire .
c . en déduire que un tuyau fermé possède le même fondamentale qu'un tuyau ouvert de la longueur double.
d. Soit la relation émis par Aristote cavaillé-Coll :
Fn= n * [v/(2(L+2D)]
Avec D le diamètre du tuyau au niveau de l'embouchure.
Comment varie la fréquence de la note émise pas un tuyau de même longueur mais de diamètre D' supérieur a D ?
exprimer le rapport D'/L en fonction du rapport D/L pour que la note émise soit un demi-ton au dessous de la note émise soit un demi ton au dessous de la note émise par le tuyau de diamètre D avec D/L = O.1
Merci d'avance ^^
-----