e p r
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

e p r



  1. #1
    coconet

    e p r


    ------

    bonjour
    dans les tentatives d'explication des experiences e.p.r.,n'y en est-il pas une qui émettrait l'hypothèse que le vide quantique est polarisable et qu'étant polarisé par l'instrumentation(filtres),il agit sur la polarisation des photons émis? merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : e p r

    Salut,
    L'information ne peut pas aller plus vite que la lumière.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Pio2001

    Re : e p r

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    n'y en est-il pas une qui émettrait l'hypothèse que le vide quantique est polarisable et qu'étant polarisé par l'instrumentation(filtres),il agit sur la polarisation des photons émis? merci
    C'est possible. Toutefois, la seconde expérience d'A Aspect réfute cette hypothèse dans sa formulation la plus simple, car les polariseurs sont placés sur le trajet des photons alors que ceux-ci ne peuvent déjà plus se corréler. Il ne peuvent donc pas provoquer la corrélation des photons, qui est pourtant bien observée.

    Pour maintenir cette hypothèse, il faudrait que le mécanisme d'action à distance soit etrêmement sophistiqué, car le système était constitué de quatre polariseurs, deux par photons, et il y avait un switch optique qui basculait la destination du chemin optique d'un polariseur à l'autre à une vitesse supérieure au temps de trajet des photons, et à une fréquence différente pour les deux photons.
    Donc il aurait fallu que la source de photons regarde le chemin à parcourir jusqu'aux polariseurs, mesure les deux fréquences des switch, et fasse un calcul qui lui permette de prédire, en fonction de ces deux fréquences, sur quels polariseurs les photons émis à l'instant t tomberont, afin de les préparer dans l'état de polarisation correspondant.

    Donc l'action préliminaire à distance n'est pas totalement exclue, mais si elle existe, elle est drôlement futée !