Pourriez-vous me dire SVP ce que vous pensez de ceci :
- problème à résoudre : capter une source au moyen d'un drain à faible profondeur (3 m maxi) tout en respectant les deux contraintes suivantes :
1. maintenir le système de drainage toujours en eau pour éviter des problèmes de colmatage lié à une oxygénation du milieu
2. maintenir en période de hautes et moyennes eaux (soit en hiver et au printemps), un système en charge, et ce fin de ne pas dénoyer le système en permanence.
La source en question, qui se présente sous la forme de venues d'eau diffuses, débite entre 2 et 10 m3/h suivant la saison.
L'idée que j'ai en tête est de mettre en place à la sortie du drain un système de réduction du diamètre pour une mise en charge en amont tout en permettant de maintenir une évacuation suffisante (c'est quand même le but premier). Cette charge amont serait controlé au moyen d'un tube en T (avant la réduction du diamètre) et remontant au niveau du sol. Il est également précisé que la réduction du diamètre se ferait uniquement sur quelques mm, puisqu'après l'eau tomberait dans un regard pour s'écouler gravitairement vers une bâche.
Le débit entrant dans le système (Q drain) est dépendant uniquement de la saison.
A partir de la formule de Bernouilli, et en considérant que : - p1=p2=p atmo.
- c1 négligeable devant c2
on obtient : vitesse à la sortie = racine (2gh).
Soit pour les valeurs suivantes :
h q (m3/h)
0,8 7,0
1 7,8
1,2 8,6
1,4 9,3
1,6 9,9
1,8 10,5
2 11,1
2,2 11,6
2,4 12,1
2,6 12,6
C'est à dire qu'avc un débit de la source à 7 m3/h, la charge en amont (h) serait de 0,8 m et ainsi de suite....
Ce raisonnement tient-il la route ???
Par avance merci.
-----