Dm forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dm forces



  1. #1
    invite438319bb

    Dm forces


    ------

    Bonsoir

    Voilà j’ai un dm à rendre sur les forces, mouvements et travail et jbloque un peu sur une question.

    Il s’aggit de la manière dont les egyptiens construisaient leur pyramides. Un seul homme pouvait hisser à une vitesse constante, sur un plan incliné, un bloc rocheux de masse m en le tirant avec une corde faisant un angle de 30° par rapport au plan incliné. Sa force de traction moyenne était évalué à 300N. La pente du plan incliné était de 6%. On admet que les forces de frottement sont négligeables. (La force necessaire à la traction des blocs étant sur une surface lisse, inferieure à leur poids)

    1)Quel angle fait la pente du plan incliné avec l’hirizontale. (j’ai trouvé 3° avec arctan=6/100

    b) On suppose qu’il n’y a pas de frottements. Faire un bilan des forces et un schéma de ces forces. (j’ai mis le poids, la force de traction, et la reaction normale du support)

    c) Quelle est la valeur maximale de la masse m d’un bloc que pouvais hisser un seul homme sur ce plan incliné.
    P<300
    mg<300
    9.8m<300
    m<30.6kg

    2a) Les blocs de la pyramide de Kheops ont une masse de 3 à 15 tonnes. Quel nombre minimal d’homme permettrai de hisser de tels blocs sur le plan incliné ? là jsuis pas sure j’ai fais P=3000*9.8=29400N 29400/300= 98 hommes

    b)Quel est le travail des forces exercées par ces ouvriers pour déplacer, à vitesse constante sur le plan incliné, un bloc de 3 tonnes au sommet de la pyramide dont la hauteur était de 146 m ?
    Là je sais pas comment faire :S
    J’avais commencé par faire W=||T|| ||AB|| (Cos T ;AB) mais j’ai pas AB et la seule formule pour ça qui fasse intervenir la hauteur c’est pour le travail du poids

    Merci

    -----

  2. #2
    invitedbd456d8

    Re : Dm forces

    Pour le 1a), c'est alpha=arctan(6/100).

    1b) c'est bon.

    1c) Attention le support est incliné!!! Il y a de la trigo là dedans. Fais un triangle des forces.

    2a) Tu te complique la vie. N=masse du bloc/masse que peut dépalcer un ouvrier.

    2b) Reviens à la définition du travail d'une force: produit scalaire.

  3. #3
    invite438319bb

    Re : Dm forces

    Bonjour,

    1c) je vois vraiment pas ou jmets dla trigo :S

    2a) oui d'accord. mais donc pour ça il faut quje trouve la question d'avant
    ^^

    b) le truc c'est qu'on a pas encore fait le produit scalaire en maths du coup en physique il nous a donné la formule que j'ai cité :S

    la suite

    2c) Quel aurait du être la longueur du plan incliné pour apporter le bloc au sommet?
    heu j'essaye de le faire en me servant du travail (W= ||F|| ||AB|| (Cos F;AB)
    Mais il me faut F pour faire ça :S

    3)Les même blocs de 3 tonnes peuvent être hissés à l'aide d'un treuil comme ceci


    http://www.mezimages.com/agrandir_me...0&fi=/dmsp.png

    a)Quelle force de traction les ouvriers devaient-ils exercer sur la corde?
    heu vecF+P+R=O
    F=-P-R
    =-600 ça doit pas être ça mais jvois pas :S
    4 ouvriers sont-ils en nombre suffisant pour soulever ce bloc?
    Oui

    b) Quel travail aurait été fourni par les forces exercées par les ouvriers pour elever le bloc au sommet en utilisant ce dispositif?
    W=||F|| ||AB|| Cos1
    Si on a la force dans la question d'avant on peut la remetttre ici mais il nous manque AB

    c) Comparez les traveaux effectuez dans les deux situation 1 et 2.
    d) Le nombre calculé d'ouvriers est en réalité plus important pourquoi?

    J'ai l'impression d'arriver a rien pourtant j'essaye :s

  4. #4
    invite438319bb

    Re : Dm forces


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74f62151

    Re : Dm forces

    Tient, réponse a ta question 1c:
    http://killarg.free.fr/imach/Rep-Physique/

    Pour les autres, je te laisse chercher, c'est pas bien dur

Discussions similaires

  1. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  2. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/08/2007, 08h30
  3. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 13h10
  4. forces
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 17h58
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03