Réfraction magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réfraction magnétique



  1. #1
    KHEOPS1982

    Question Réfraction magnétique


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une question interessante à propos de la théorie de la réfraction magnétique.
    Pour un matériau avec une perméabilité µ bien supérieur à µ0 (vide ou air), la réfraction du champ magnétique B est différente que l'on passe du milieu µ vers µ0 ou du milieu µ0 vers µ .
    Si le champ magnétique B traverse un milieu µ0 vers un milieu µ, la réfraction du champ magnétique sera tangentielle à la surface de séparation µ0/µ (cfr réfraction1.jpg).
    Si le champ magnétique B traverse un milieu µ vers un milieu µ0,la réfraction du champ magnétique sera perpendiculaire à la surface de séparation µ/µ0 (cfr réfraction2.jpg)
    Si on regarde les lignes du champ magnétique d'un barreau magnétique (cfr barreau.jpg), on voit que les lignes partent du pôle Nord pour aller vers le pôle Sud.
    En quittant le pôle Nord pour aller vers le Sud les lignes passent d'un milieu µ bien supérieur à celui de µ0 (milieu extérieur au barreau et donc comme le dis la théorie de la réfraction magnétique sortent perpendiculairement.

    Ma question est la suivante : En rentrant dans le pôle Sud les lignes de champ magnétiques passent d'un milieu µ0 à un milieu µ (celui du barreau bien supérieur à celui de µ0). Alors pourquoi rentrent-elles perpendiculairement alors que dans la théorie, les lignes de champ qui passent d'un milieu µ0 à un milieu µ (µ>>>µ0) sortent tangentiellement ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Réfraction magnétique

    Bonsoir,

    Je ne suis pas d'accord avec les hypothèses retenues, en particulier avec la figure No1.
    Quand on passe d'un milieu magnétique à un autre et en l'absence de courant de surface, l'équation divB=0 conduit à la conservation de la composante normale de B et l'équation rotH=0 à la conservation de la composante tangentielle de H.
    Que sais-je?

  3. #3
    KHEOPS1982

    Re : Réfraction magnétique

    Salut,

    merci de ta réponse mais les hypothèses que j'expose viennent de mon professeur et je vois pas ce que tu entends par "l'équation divB=0 conduit à la conservation de la composante normale de B et l'équation rotH=0 à la conservation de la composante tangentielle de H." si tu savais m'en dire plus se serait sympa

    merci
    @+

  4. #4
    Patzewiz

    Re : Réfraction magnétique

    Bonjour,

    divB=0 et rotH=0 (en l'absence de courant) font partie des équations de Maxwell qui résument les propriétés du champ électromagnétique.
    B est en fait l'induction magnétique tel que B = µ0H dans le vide., et H le champ magnétique au sens strict du terme. Dans la matière on doit tenir compte de l'aimantation M avec B=µ0(H+M) (relation vectorielle).
    divB=0 est une équation différentielle traduisant la conservation du flux magnétique et l'impossibilité d'isoler un pôle nord d'un pôle sud (expérience de l'aimant brisé qui génère deux aimants).
    rotH=0 est une équation qui traduit le théorème d'Ampère, théorème utilisé fréquemment pour calculer le champ magnétique produit par des circuits de forme simple.
    Pour plus de détails, tu peux consulter des livres de magnétisme de première ou deuxième année de fac. Pour passer des équations différentielles à la réfraction magnétique, il faut utiliser des intégrales de surface et des intégrales de volume et quelques manipulations classiques de ces intégrales.
    Que sais-je?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 09h39
  2. Refraction
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2007, 00h46
  3. réfraction
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 11h59
  4. Réfraction
    Par invite416bc7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 21h41
  5. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 21h26