Salut à tous,
J'ai une question interessante à propos de la théorie de la réfraction magnétique.
Pour un matériau avec une perméabilité µ bien supérieur à µ0 (vide ou air), la réfraction du champ magnétique B est différente que l'on passe du milieu µ vers µ0 ou du milieu µ0 vers µ .
Si le champ magnétique B traverse un milieu µ0 vers un milieu µ, la réfraction du champ magnétique sera tangentielle à la surface de séparation µ0/µ (cfr réfraction1.jpg).
Si le champ magnétique B traverse un milieu µ vers un milieu µ0,la réfraction du champ magnétique sera perpendiculaire à la surface de séparation µ/µ0 (cfr réfraction2.jpg)
Si on regarde les lignes du champ magnétique d'un barreau magnétique (cfr barreau.jpg), on voit que les lignes partent du pôle Nord pour aller vers le pôle Sud.
En quittant le pôle Nord pour aller vers le Sud les lignes passent d'un milieu µ bien supérieur à celui de µ0 (milieu extérieur au barreau et donc comme le dis la théorie de la réfraction magnétique sortent perpendiculairement.
Ma question est la suivante : En rentrant dans le pôle Sud les lignes de champ magnétiques passent d'un milieu µ0 à un milieu µ (celui du barreau bien supérieur à celui de µ0). Alors pourquoi rentrent-elles perpendiculairement alors que dans la théorie, les lignes de champ qui passent d'un milieu µ0 à un milieu µ (µ>>>µ0) sortent tangentiellement ?
Merci
-----