réfraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

réfraction



  1. #1
    inviteca0aee8d

    réfraction


    ------

    bonjour

    tout d'abord Pourquoi un objet est-il transparent au niveau atomique ?

    Et pourquoi y a t il la réfraction qui change la direction de la lumière ? on dit que c'est parceque la lumière prend le chemin le plus court parcequ'elle va moins vite dans le milieu a traverser. Mais justement le chemin le plus court pour aller de ou à ou ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : réfraction

    La lumière est une onde. Quand elle pénètre dans un milieu transparent, elle fait vibrer les électrons des atomes qui le composent. Du coup ces électrons en vibration réémettent eux aussi de la lumière, qui se superpose à celle du début.

    Or, quand on étudie cette superposition un peu compliquée d'ondes, on s'aperçoit d'une part que ça donne une onde qui a changé de direction (c'est la réfraction), et que le changement de direction est lié à une propriété des atomes dans le milieu (la polarisabilité), que l'on exprime plutôt sous la forme de l'indice de réfraction.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    inviteca0aee8d

    Re : réfraction

    merci

    mais est-ce que tu aurais des liens qui explique ceci ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : réfraction

    Non je n'en connais pas, mais je ne doute pas que d'autres ici en ont dans leurs bookmarks !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mayedi roland franck

    Exclamation Re : réfraction

    bonjour, un objet est transparant par rapport à la nature des rayons considerés.par exmple le corps humain est transparant aux rayons x,cependant il ne l'est pas à la lumière visible.ensuite la lumière est une onde électromagnetique se propageant de proche en proche en ligne droite dans milieu transparant homogène et isotope.lorsqu'elle se trouve sur la surface separant le premier milieu d'indice de refraction n au deuxième milieu d'indice n'.il se produit soit la refraction ou reflexion suivant les angles d'incidence.alors cette onde va subir une deviation dans le deuxième milieu si l'angle d'incidence est different de 90 °puisque les indices de milieux diffèrent.en effet, cette onde fait vibrer les electrons qui se trouvent sur son passage et ces electrons subissent des transitions au niveau des atomes et emettent de rayonnement qui s'ajoute à la lumière.

Discussions similaires

  1. Réfraction.
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 10h37
  2. Refraction
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2007, 23h46
  3. Indice de réfraction
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 21h44
  4. Réfraction
    Par invite416bc7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 20h41