Refraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Refraction



  1. #1
    invite0fadfa80

    Refraction


    ------

    Bonjour à tous,
    pourquoi la lumière dévie lorsqu'elle change de milieu ?
    Je sais que cela est dû à une difference de vitesse de propagation dans les differents milieux mais je ne vois pas en quoi ça ferait dévié le rayon lumineux...
    merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite7654323
    Invité

    Re : Refraction

    Salut,

    La lumière cherche toujours à minimiser son chemin optique parcouru (=chemin géométrique x indice du milieu). Dans un milieu homogène, ce chemin est une ligne droite, mais lorsqu'il y a changement de milieu, le chemin le plus "court" entre deux point du point de vue du chemin optique n'est pas une ligne droite et donc le rayon est dévié selon la loi bien connue : n1sin(i1)=n2sin(i2), qui est la traduction mathématique de ce que je viens de dire précédemment.

  3. #3
    labostyle

    Re : Refraction

    Citation Envoyé par Vincenry Voir le message

    La lumière cherche toujours à minimiser son chemin optique parcouru (=chemin géométrique x indice du milieu).
    salut,

    ce n'est pas vrai ce que tu viens de dire vu ce que tu as mit entre parenthèse c juste la définition du chemin optique et en aucun cas le chemin optique nous dit que La lumière cherche toujours à minimiser son chemin optique parcouru.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Refraction

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    salut,

    ce n'est pas vrai ce que tu viens de dire vu ce que tu as mit entre parenthèse c juste la définition du chemin optique et en aucun cas le chemin optique nous dit que La lumière cherche toujours à minimiser son chemin optique parcouru.
    T'es bien sûr de ce que tu dis ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Refraction

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    salut,

    ce n'est pas vrai ce que tu viens de dire vu ce que tu as mit entre parenthèse c juste la définition du chemin optique et en aucun cas le chemin optique nous dit que La lumière cherche toujours à minimiser son chemin optique parcouru.
    Je crois qu'il y a confusion. En effet Vincent rappelle entre parenthèses la définition du chemin optique.

    Mais il est vrai que toutes les lois de l'optique géométrique peuvent se retrouver via un principe de minimisation du chemin optique : c'est le principe de Fermat.

    Cette approche est très féconde, puisque c'est la première approche de ce type dans l'histoire de la physique, approche qui s'est révélée profonde dans la suite puisque le principe dit de moindre action est à la base de toute la physique moderne !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    labostyle

    Re : Refraction

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je crois qu'il y a confusion. En effet Vincent rappelle entre parenthèses la définition du chemin optique.

    Mais il est vrai que toutes les lois de l'optique géométrique peuvent se retrouver via un principe de minimisation du chemin optique : c'est le principe de Fermat.

    Cette approche est très féconde, puisque c'est la première approche de ce type dans l'histoire de la physique, approche qui s'est révélée profonde dans la suite puisque le principe dit de moindre action est à la base de toute la physique moderne !

    je suis du meme avis que toi effectivement dit de cette maniere c beaucoup plus explicite

  8. #7
    mbochud

    Re : Refraction

    Le principe de Fermat est passionnant pour le physicien mais pour l’étudiant qui commence il est plus simple (bien qu’incomplet) de faire appel à la nature ondulatoire de la lumière.
    Un front d'ondes planes arrive en diagonal sur la frontière de séparation de deux milieux.
    Les ondes ont des vitesses différentes dans chaque milieu. Dessinez cela et Euréka.

  9. #8
    mbochud

    Re : Refraction


Discussions similaires

  1. Réfraction.
    Par invitef07c4cf3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 10h37
  2. Indice de réfraction
    Par nanizala dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 21h44
  3. réfraction
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 10h59
  4. Réfraction
    Par invite416bc7d1 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/10/2006, 20h41