J'ai passée 2h la dessus (on se moque pas... ) pour un résultat de ... no comment, je sais je suis un cas désespéré une petite explication serait la bon venue sur les questions que je ne comprends pas et me dire si celle que j'ai répondue sont juste, d'avance merci
[IMG][/IMG]
Exercice 2 : Dispersion de la lumière par une lame à faces parrallèles.
On veut étudier l'effet d'une lame à face parrallèles sur un faisceau de lumière blanche. Pour simplifier, on se limite à l'étude de deux radiations rouge (r) et violette (v).
1) Justifier le choix des couleurs.
Nous avons utilisés des couleurs pour la lumière car la lumière blanche est contituée de plusieurs radiations colorées, on dit qu'elle est polychromatique. Nous avons besoin ici d'une lumière monochromatique, c'est à dire constituée d'une seule lumière afin d'éviter que la lumière ne se décompose.
2) Observer le shéma, puis écrire en I et J la deuxième loi de descartes en utilisant les notation du shéma. En déduire les relations entre i3 et i2 et i4 et i1.
La seconde loi nous dit que:
I = sin i1 x n1 = sin i2 x n2
J = sin i3 x n2 = sin i4 x n3
Donc i2 = i3 et i4 = i2
3) Un rayons de lumière blanche pénètre dans la lame (I) de verre sous un angle d'incidence i1=45°. On donne nr = 1,612; nv = 1,671.
a. Calculer, pour la couleur rouge, l'angle de réfraction i2 correspondant.
euh ....
b. Pour le rouge, que vaut i3 ? Calculer ensuite i4 pour le rouge.
euh...
4) Reprendre les questions 3.a et 3.b pour la radiation violette.
euh...
5) Sur le schéma, représenter les deux surfaces de la lame par deux droites distantes de 3 cm. Tracer le rayons réfractés correspondant aux couleurs rouge et violette jusqu'à lur sortie de la lame. Conclure.
Bon le shéma il doit ressembler au shéma de l'énoncer, mais je comprends pas, il y'a une seule ligne (rouge, entre les deux lame le violet, et ensuite le rouge) ou alors je dois faire deux ligne
-----