Création de matière à partir d'énergie. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Création de matière à partir d'énergie.



  1. #31
    invite5b390f59

    Re : Création de matière à partir d'énergie.


    ------

    bonsoir,

    je pense pour ma part que l'on ne "créer" pas la matière mais qu'on la transforme.
    J'ai vu un reportage ou les scientifique m'était un appareil au point pour la création de porte dimensionnel et pour cela il utiliser la matiére l'énergie de la piéce c'est a dire toute les molécule dans l'air.
    Et les faire fusionner ensemble en leurs faisent prendre de la vitesse.
    Mais c'est que les gens pens le plus souvent on cré avec matière mais sans vide il n'y a rien.

    -----

  2. #32
    ilelogique

    Re : Création de matière à partir d'énergie.

    Le projet ELI (voir sur le Net) -qui consiste à fabriquer le laser le plus puissant jamais réalisé- espère parvenir au "claquage du vide" (en parvenant à une puissance de 10 puissance 30 watts par centimètre carré) c'est à dire, pour la première fois, créer de la matière (électrons ou protons) à partir d'énergie (photons).
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  3. #33
    Gwyddon

    Re : Création de matière à partir d'énergie.

    Hello,

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    c'est à dire, pour la première fois, créer de la matière (électrons ou protons) à partir d'énergie (photons).
    Ceci n'a aucun rapport avec le claquage du vide, et ça existe déjà (dans les calorimètres électromagnétiques c'est comme ça qu'on mesure l'énergie déposée par les photons, par mesure de la création de paire électrons/antiélectrons à partir du photon incident)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    Deneb31

    Re : Création de matière à partir d'énergie.

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    Quel est le processus logique qui te fait arriver à E/0 ? Lorsque l'on écrit E=mc2, c n'est pas la vitesse de la particule

    L'équation complète c'est E2=p2c2+m2c4 (on ne le répétera jamais assez ) Donc au repos = (p=0) et on retombe sur nos pieds.
    L'équation 'complète' que tu présentes n'est que le développement limité à l'ordre 2 du carré de l'énergie. E=mc² est son dédéveloppement à l'ordre 1. Selon la théorie de la relativité restreinte :
    E=mc²/racine(1-(v²/c²))
    PS : cette équation est de Pointcarré comme l'essentiel de la théorie de la relativité restreinte qui repose sur les transformation de Lorentz (qui sous leur forme actuelle furent écrite aussi par Pointcarré. cocorico!)

  5. #35
    Gwyddon

    Re : Création de matière à partir d'énergie.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Deneb31 Voir le message
    L'équation complète que tu présente n'est que le développement limité à l'ordre 2 du carré de l'énergie.
    Non non, c'est bien l'équation complète, sans aucune approximation

    Je pense que ta remarque vient du fait que je n'ai pas précisé que bien entendu p est l'impulsion relativiste dans cette formule, c'est-à-dire que pour un système massif on a .

    Tu peux faire le développement et vérifier que l'équation que je donne est bien l'équation complète, sans aucun développement. C'est réellement l'équation fondamentale de l'énergie en relativité restreinte, d'autant plus qu'elle contient tous les cas (nul besoin de s'interroger sur le cas où m=0 - même si bien sûr c'est cohérent avec en faisant une étude à v-> c )

    PS : cette équation est de Pointcarré comme l'essentiel de la théorie de la relativité restreinte qui repose sur les transformation de Lorentz (qui sous leur forme actuelle furent écrite aussi par Pointcarré. cocorico!)
    C'est une discussion plus complexe que tu ne le crois. Pour faire court, si Lorentz et Poincaré furent essentiels pour la construction de la théorie, c'est Einstein qui fut celui qui a donné le sens physique de la théorie et qui a compris qu'il fallait renoncer au principe de relativité galiléen (pour Poincaré et pour Lorentz, la transformation de Lorentz n'était qu'un artifice de calcul pour le champ électromagnétique, et le temps et l'espace ne se contractaient pas).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  6. #36
    Coincoin

    Re : Création de matière à partir d'énergie.

    Non, l'équation de Gwyddon est encore une autre équation. Elle peut se démontrer à partir de ton équation et de l'équation analogue pour la quantité de mouvement p.

    Pour ce qui est de la paternité de la relativité, on ne va pas refaire un long débat. Certes Poincaré était sur la bonne piste et avaient plusieurs résultats. Mais Einstein les a trouvés de son côté, les a publiés avant et d'une manière bien plus cohérente et physique.

    EDIT Croisement avec le Guidon en question...
    Encore une victoire de Canard !

  7. #37
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Création de matière à partir d'énergie.

    Salut, il y a maintenant pres de trois ans que j'ai trouvé le lien entre longueur d'onde et température, sauf que j'avais eu des problemes avec mes unités de mesure, j'ai donc refait la démonstration sans regarder la démonstration que j'avais déja fait dans cette discussion et c'est avec soulagement que je constate que mes unitées de mesure sont maintenant les bonnes, je vous donne l'équation 3 de la page trois de mon document pdf qui va suivre cette équation, on retrouve la démonstration dans ce document, voici cette équation 3:

    (1/sec.)[1/(const.2)][hC/(stef.bolt.)](1/T4) = y3

    sec. = une seconde
    (cont.2) = (1.40787)(10)-10
    h est la constante de Planck, (stef.bolt.) est la constante de Stéfan- Boltzman.C est la vitesse de la lumiere.
    y est la longueur d'onde.
    Le therme de gauche est bien en m3 .
    voici ce pdf de 4 pages, (cette équation 3 est en haut de la page 3 et sa démonstration précede la page trois):

    photon_rayon.pdf
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  8. #38
    vaincent

    Re : Création de matière à partir d'énergie.

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    c'est vraiment n'importe quoi ! Il n' y a aucun argument physique digne de ce nom et c'est bourré de "donc" qui font passer du coq à l'âne ! Je vous conseille d'étudier la physique sérieusement avant d'utiliser des formules que vous ne maîtrisez pas et qui n'ont rien à voir entre elles.

  9. #39
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Création de matière à partir d'énergie.

    Citation Envoyé par vaincent Voir le message
    c'est vraiment n'importe quoi ! Il n' y a aucun argument physique digne de ce nom et c'est bourré de "donc" qui font passer du coq à l'âne ! Je vous conseille d'étudier la physique sérieusement avant d'utiliser des formules que vous ne maîtrisez pas et qui n'ont rien à voir entre elles.
    Salut, je voulais attiré votre attention sur la cohérence de l'équation que je vous ai donné(les unités de mesure en particulier), et mon intention n'est pas de discuter des autres notions donné dans ce pdf, ne soyons pas hors sujet s'il vous plait.
    Pour l'équation que je vous ai donné, j'ai quand meme pu la vérifié avec quelques données expérimental(la ligne pointillé qui relie les sommets des 6 courbes,fig. 9-5,p.133), en passant ce livre est dans la libtairie du congres, (c'est un livre de l'un de mes cours que j'ai eu en physique a l'université Laval):
    Library of Congress Cataloging in Publication Data,
    la maison d'édition semble etre:
    Prentice-Hall,Englewood cliffs,N.J 07632
    puis l'auteur Martin C. Martin est de l'université Clarkson,
    titre du livre:
    Elements of thermodynamics.
    Je pourrais probablement vous montrez cette figure sur le web, si quelqu'un y tient vraiment, mais avant il faut probablement que j'obtienne l'autorisation.
    Alors ce n'est pas la référence qui manque.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  10. #40
    inviteba2556d5

    Re : Création de matière à partir d'énergie.

    c'est sur qu'il ya une possibilité dans le cas de transformer la lumiere qu'elle a une enrgie e=hf ver electron et positron et on appele ça le phénomene de matérialisation et cette masse(é et positron) restra quelques nano secondes, mais sa n'empeche pas qu'on a arrivé a transformer l'energie (lumiere) vers une masse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. création de matière
    Par invitebd4cce0b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/07/2007, 07h29
  2. Production d'énergie à partir des coques vides d'arachides.
    Par invitea8688803 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2007, 11h20
  3. création de film à partir de photos
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2006, 21h45
  4. Mouvement perpétuel et création d'énergie...
    Par invite765732342432 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 197
    Dernier message: 10/01/2005, 21h57
  5. Création de electron à partir du vide...
    Par invite244e6b76 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2004, 10h25