2chelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

2chelle



  1. #1
    invite8e28329e

    2chelle


    ------

    Bonjour pouvez vous m'aider à résoudre se problème:
    Une échelle AB de longueur L=4m, est appuyée contre un mur vertical. Le pied de l'échelle est à la distance 0A=2m du mur. Le contact en B, avec le mur est sans frottement tandis que le contact au sol, en A, a lieu avec frottement. Le centre d'inertie de l'échelle est au milieu de AB. Le poids de l'échelle est égal à 100N.
    1) L'échelle est soumise à 4forces extérieures: son poids P, la réaction Rb du mur, la réaction Ra du sol et la force de frottement du sol F. Représenter sans soucis d'échelle ces 4 forces sur le schéma ci-contre et expliquer pourquoi la présence d'une force de frottement est nécessaire pour assurer l'équilibre.
    2)Dessiner la résultance de 2 forces Ra et F. Cette résultance sera appelée R. On peut ainsi admettre que l'échelle n'est plus soumise qu'à 3 forces: P, Rb et R.
    3) Peut_on appliquer le principe de l'inertie? Pourquoi? Que peut on alors écrire?
    4) Déterminer par une méthode graphique l'intensité de la force R ( echelle 1cm--> 10N)
    5), Determiner ensuite toujours par une méthode graphique l'intensité de la force de frottement F.
    Voila merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : 2chelle

    Bonjour.
    Citation Envoyé par adji Voir le message
    Bonjour pouvez vous m'aider à résoudre se problème...
    Oui mais à partir d'où rencontres-tu des difficultés ??

    1) Tu ne sais pas représenté les forces sur un schéma ?
    Essaie d'imaginer ce qui pourrait se passer s'il n'y avait pas de frottement (j'avais pensé au principe d'inertie mais il intervient après donc chut!...)

    2) Où est le problème ??

    3) Quelles sont les conditions d'application du principe d'inertie ? Quel est son énoncé ?
    ...

    Duke.

    EDIT : Bienvenue à toi