Bonjour,
Un raisonnement pas trop compliqué permet de réaliser que lorsque l'on parle de l'énergie d'un combustible (que ce soit l'hydrogène, un hydrocarbure ou du carbone), on parle en fait de l'énergie dégagée par le passage du couple combustible + oxygène à la forme oxydée du combustible.
Vu comme ça c'est symétrique, et on peut tout aussi bien dire que l'énergie est dans l'oxygène que dans le combustible. Les premiers étant rares et demandant un effort minimum pour les trouver, le deuxième étant abondant et disponible partout ou presque sur Terre (donc dans notre environnement "de référence"), on a plutôt l'habitude de considérer la "source d'énergie" comme le combustible.
Mais si on réfléchit en terme de couple, intuitivement l'énergie est plutôt dans l'oxygène. Si on prend le Système Solaire, trouver de l'hydrogène ou des hydrocarbures est courant, mais on ne trouve pas (significativement) d'oxygène en dehors du cas de la Terre. Si on considère l'oxygène comme la source d'énergie libre, cela se comprend: dès qu'elle peut se libérer l'énergie libre le fait; traduction ici, l'oxygène trouve quelque chose à laquelle se combiner et ainsi libérer l'énergie libre ( ). Alors que l'hydrogène et les hydrocarbures n'ont pas l'air très pressés de se combiner à quoi que soit...
Mais y-a-t-il un moyen de rationaliser cela, de dire si l'énergie est dans l'oxygène ou dans le combustible?
J'ai pensé à la perte de masse, au calcul de l'énergie électron par électron, etc.
Mais rien n'aboutit, j'en arrive toujours à la conclusion que la source d'énergie est le couple et rien d'autre, et donc que cela n'a pas de sens de parler de localisation de l'énergie chimique (y compris de dire que c'est dans le combustible!).
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
-----