problème de mécanique normalement assez simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

problème de mécanique normalement assez simple



  1. #1
    invite40f82214

    problème de mécanique normalement assez simple


    ------

    bonsoir tous le monde voila mon soucis: un mec du forum a posé son DM de mecanique (IUT) sur le forum et a demandé des explications,

    le probleme a l'air assez simple mais beaucoup de personne on repondu mais personne a dit la meme chose ou a employé des formule un peu trop compliqué pour un tel probleme,j'ai ecrit un message privé au mec qui avait posé le DM sur se que je pensé mais il ne m'a pas repondu,maintenant je suis embrouillé je ne sais plus si mon resonnement et faux ou si j'ai loupé un episode.

    es ce que quelqu'un pourrai se penché sur la question et me faire des detaillé plus ou moins le resonnement pour les question 2-3-4.

    merci moi je pensé pour les question 2 qu'il fallait faire somme des moment au centre de la roue = 0 et en deduire la force a fournir mais apparamant les reponse n'etait pas comme cela??

    http://img388.imageshack.us/my.php?image=dmmcavd9.jpg

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : probleme de mecanique normalement assez simple

    'soir,

    "personne a dit la meme chose"

    Il n'y a que moi qui aie dit qq chose et les autres n'ont pas contredit, a priori tt le monde est d'accord.

    Mais dis-nous donc comment tu as fait et nous verrons si c'est bon. C'est la meilleure méthode.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite40f82214

    Re : probleme de mecanique normalement assez simple

    a bon c ke g pas compri se ke vous disiez alors

  4. #4
    invite40f82214

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    voici la reponse au debut de la premeire qustion kan pensez vous?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    question suivante

    (il y a un moins devant le 190kg es ce grave ou pas?)
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite40f82214

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    voila pour la 3eme
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite40f82214

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    le derniere il faut que je reflechisse un peu je c pas c quoi ce coefficient

  9. #8
    invite40f82214

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    la derniere je n'arrive pas a comprendre cette histoire de coefficients

    es ce que quelqu'un ppeut me faire une explication s'il vous plait et me montrer pour l'exercice ce que cela donne

    MERCI

  10. #9
    sitalgo

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    Je ressors l'explication donnée par mécano :

    C'est le rayon d'un cercle concentrique à la roue, sur lequel la directrice du vecteur "réaction du sol (en roulement)" qui a son origne en O vient tangenter. C'est une manière d'exprimer le sinus de l'angle de frottement de roulement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    sitalgo

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    2a) Le centre de masse de la roue est en O', on n'en tient pas compte dans les moments par rapport à O ou O' (pour l'axe des x).

    2b) Il faut calculer la charge de la brouette, donc hors poids propre de celle-ci.

    3)La réaction en A n'est pas P/2 puisque G(1+2) n'est pas centré par rapport aux appuis.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invite40f82214

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    desolé mais je n'ai pas tout a fait compris les reponse que vous m'avez donné:

    2)a) es ce faux ce que j'ai fait?es ce un probleme de redaction?

    3) La réaction en A n'est pas P/2 puisque G(1+2) n'est pas centré par rapport aux appuis.a oui effectivement mais comment alors calculer la reaction en A??pouvez vous m'expliquer s'il vous plait?

    4)
    Code HTML:
    e ressors l'explication donnée par mécano :
    
    C'est le rayon d'un cercle concentrique à la roue, sur lequel la directrice du vecteur "réaction du sol (en roulement)" qui a son origne en O vient tangenter. C'est une manière d'exprimer le sinus de l'angle de frottement de roulement.
    pouvez vous me preciser plus clairement la signification car je ne la comprend pas.

    merci pour vos reponse

  13. #12
    sitalgo

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    2a) les 550N correspondent au poids total de la brouette (corps + roue + charge) or le centre de la roue est au-dessus de O, et non à 0,48m.

    2b) La question est de calculer la charge maxi de la brouette et non le poids de la brouette + la charge. Dans les 600N une partie sert à soulever la brouette elle-même, l'autre la charge.

    3) On peut calculer cela par les moments (on fait par rapport à O pour avoir A, et inversement).

    4) Tu traces une droite qui passe par O et qui tangente un cercle de centre O' et de rayon 0,4cm. Cela donne l'angle phi (entre la droite et la verticale).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    invite40f82214

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    [QUOTE=sitalgo;893549]
    ok merci pour toutes vos reponses

  15. #14
    invite40f82214

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    je viens de me rendre compte d'une erreur pour le centre de masse nous n'avons pas tenu compte de m3 et oG3

  16. #15
    mécano41

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    Bonjour,

    Comme te l'as dit Sitalgo, dans la feuille du post #4, ce n'est pas 550 dans le deuxième produit vectoriel mais 500 car le poids de la roue ne crée aucun moment ; tu dois donc trouver 171,43 N (avec g=10 m/s/s)

    Dans la feuille du post #5, tu ne peux pas écrire le deuxième produit vectoriel comme tu l'as fait puisque n'est pas situé au CdG calculé plus haut. Il faut décomposer en deux fois : la brouette seule (sans la roue) puis la charge seule. Tu as donc trois produits vectoriels, ce qui te donnes comme résultat une masse de 160 kg et non 190 kg

    Pour la suite, il faut calculer la position du CdG de l'ensemble, roue comprise cette fois. tu va trouver 0,436m pour la masse de 55 kg ce qui te donnes une réaction sur les pieds de 300 N et une réaction sur la roue de 250 N.

    Tu as ensuite un frottement des pieds sur le sol de 300.0,4 = 120 N

    Et pour la roue tu as un angle de basculement de la réaction vers l'arrière. Le sinus de cet angle est 4/20. La force de frottement est égale à la réaction de 250 N multipliée par la tangente de cet angle. Elle s'ajoute à l'effort donné ci-dessus

    Cordialement

  17. #16
    sitalgo

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    Petite correction : Le sinus de cet angle est 0,4/20.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    mécano41

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    Bonjour,

    Exact. Merci

  19. #18
    invite40f82214

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Exact. Merci
    merci pour vos explication,mais je ne comprend pa pourkoi dans la question 1 on ne ns demande pas,de trouver le centre de masse de tout l ensemble.les calculs devraient revenir o même normalemen?

  20. #19
    sitalgo

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    Ben les questions sont comme ça.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  21. #20
    invite40f82214

    Red face Re : problème de mécanique normalement assez simple

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Ben les questions sont comme ça.
    oui, mais logiquement si l'on voudrai faire l'exercice de nous meme sans suivre les question de cette exercice on aurait bien calculé le centre de masse de l'ensemble entier non??

    en tout cas merci pour vos reponse (celle ci est ma derniere promis )

  22. #21
    sitalgo

    Re : problème de mécanique normalement assez simple

    'soir,

    Ce sont des exercices à vocation didactique, le but n'est pas de trouver juste la dernière question comme on le fait dans l'industrie. Ce sont des étapes intermédiaires pour guider (ou tromper) l'élève.

    Par ex pour la 1ere question telle qu'elle est, je fais de tête. Je vois les données :
    dist OG1 : 40cm
    dist G1G2 : 10cm
    m1 : 10kg ; m2 : 40kg

    Raisonnement :
    La résultante est au 1/5 de 10cm et du côté du plus lourd. Soit à 2cm de G2, soit 50-2 = 48cm de 0.

    Si tu mets ça dans ta copie, ça peut être diversement apprécié, on demande aussi une méthode précise.
    Note que c'est l'application d'une méthode graphique mais faite mentalement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. J'ai un probleme assez simple
    Par invite078ae904 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2007, 17h32
  2. Gros problème de blocage clavier apres Myalbum2007 normalement éradiqué
    Par invite93ad9b6a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2007, 21h32
  3. illustration simple énergie mécanique
    Par invite3b81467c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2006, 23h05
  4. c'est assez bien ou pas assez ?
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2006, 04h29
  5. Problème assez ennuyant
    Par invitedb5cea26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/01/2004, 15h03