Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum.
J'ai énormément besoin d'aide.
J'ai un devoir à rendre pour lundi prochain. Je suis en 1ereS.
Arf, devez-vous vous dire, encore un crétin qui demande la solution du problème! En plus, en période de fêtes.
Et bin non, je demande pas la solution ( en tout cas pas tout de suite ), je voudrais que vous me mettiez sur la voie, si vous y arrivez. Voici l'énoncé :
"Voici un énoncé trouvé dans un manuel de 2nde :
On suppose que dans une ville il y a 2 lycées de 600 élèves chacun.
Il y a en tout 600 filles et 600 garçons répartis dans les deux établissements.
Dans chacun des deux lycées, le taux de réussite au baccalauréat des filles est de 20% supérieur à celui des garçons ( du même établissement )
Pourtant, au global, le taux de réussite des garçons de la ville est de 20% supérieur à celui des filles.
Qu'en pensez-vous :
1 / les auteurs de ces manuels devraient revoir les pourcentages
2 / c'est possible ( et je vais vous expliquer pourquoi )
Dans le cas où vous répondriez 2/, donnez au moins une explication, et si possible, "résolvez" le problème ( cad dpnnez une combinaison de répartition garçons/filles et de taux de réussite qui convienne )
PS: dans le manuel en question, on ne demandait pas aux élèves de résoudre ce problème, juste de donner leur explication en argumentant un peu "
Voilà. Depuis 4 jours, impossible de trouver une voie! J'ai étudié les suites, les fonctions de référence, les polynômes du 2nd degré, et un peu de statistques.
Voilà, merci beaucoup pour votre aide!
-----