Volume et Pascal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Volume et Pascal



  1. #1
    inviteb90d249c

    Red face Volume et Pascal


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème
    Peut-on, (et si oui: comment ?) calculer le volume d'air contenu dans 1 m3 si celui-ci subit une dépression de x Pascal?

    Je reformule au cas ou ma question n'aurait pas de sens
    Si je prends un cube de métal d'1m d'arrête le volume d'air contenu dans celui-ci n'est il pas différent selon la pression/dépression qu'il y règne ? Si oui comment calculer le volume à une pression normal ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Volume et Pascal

    Salut,
    Si tu mets de l'air dans une cube d'un mètre d'arrête, alors il fera 1m³. C'est la propriété d'un gaz de remplir tout son réservoir.
    Par contre plus tu en mets, plus la pression va être élevée. Une loi simple, dite des "gaz parfaits" permet de bien décrire un gaz à pression pas trop grande : PV=nRT où P est la pression (en pascals), V le volume (en m³), n la quantité de matière (en moles), R une constante (8,31 J.mol¯¹.K¯¹) et T la température (en kelvins).
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    thrym

    Re : Volume et Pascal

    Bonsoir!

    Je pense qu'on te demande le volume à pression "normale" de ton m3 d'air; à ce moment là, on peut utiliser la loi deBoyle-Mariotte dans la plupart des cas:
    PV = constante avec P pression en Pascals; V volume en m3.
    on peut alors dire que PiVi = PfVf puis en simplifiant, on trouve le volume initial: Vi = (Pi-x) Vf / Pi
    (ceci n'est valable que dans le cas où les gaz sont considérés comme parfaits).

    J'espère que je réponds à ta question!

    Bonne soirée.
    "Qui pense peu se trompe beaucoup" - Léonard de Vinci

  4. #4
    inviteb90d249c

    Re : Volume et Pascal

    Merci pour vos réponses, mais en fait ça ne réponds pas tout à fait à ma question enfin, disons plutôt que ma question ne doit pas être bien formuler. Je vais donc tenter de mieux m'expliquer :

    Dans un conduit d'une section de 0,40 m² :
    - au point A je releve avec un anémomètre une dépression de 2200 Pa à une vitesse de 20 m/s.
    - au point B je releve 100 Pa à une vitesse de 8 m/s

    On considère la température aux point A et B comme identique.

    Or dans mon métier, on calcul le débit simplement en multipliant la vitesse par la section soit 8m3/s au point A et 3,2 m3/s. Ainsi on s'imagine avoir 8-3,2=4,8 m3/s

    Mais j'imagine que l'on doit prendre en considération la différence de dépression entre les deux points pour savoir réellement quels volumes d'air circulent en A et B.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Volume et Pascal

    Ok. Ce que tu dis est vrai, mais c'est le débit volumique. Si tu veux le débit massique, il faut aussi multiplier par la masse volumique, qui (en considérant le gaz comme parfait) est inversement proportionnelle à la pression. Mais j'ai bien dit "pression" et non "dépression". Donc si tu travailles à des pressions grandes devant 2200 Pa, la variation de dépression ne fait pas tant varier la pression, donc la masse volumique reste à peu près constante.
    Mais bon, si tu t'intéresses au volume et non à la masse, ce que tu dis est rigoureux (simplement, le volume d'une quantité d'air donnée peut varier, pas la masse).
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    inviteb90d249c

    Re : Volume et Pascal

    C'est effectivement le volume qui m'interesse. Existe-t-il une formule pour calculer cette différence ?

  8. #7
    Coincoin

    Re : Volume et Pascal

    Il suffit de modifier la relation des gaz parfaits : PV=nRT. La masse vaut m=nM où M est la masse molaire. Du coup . Or m/V c'est la masse volumique . Donc . La masse volumique est directement proportionnelle à la pression (et non inversement comme je l'ai dit dans mon message précédent ). Pour ce qui est de la constante, soit tu la calcules, soit tu la détermines à partir de la masse volumique à pression ambiante.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    inviteb90d249c

    Re : Volume et Pascal

    Bon ca devient chinois là pour moi

    je crois que j'ai la palme du

    Ca me rappel la blague de Coluche sur les technocrates :
    "Quand ils ont fini de te répondre tu comprends plus la question que tu as posé..."

Discussions similaires

  1. triangle de pascal
    Par invite064b77f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2007, 23h17
  2. Turbo pascal
    Par invitee389fbe3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 18h09
  3. Turbo Pascal
    Par invite607f706d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 16h32
  4. principe de Pascal
    Par canary dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2004, 22h20