principe de Pascal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

principe de Pascal



  1. #1
    canary

    principe de Pascal


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dite moi, est ce que vous auriez une idée pour mettre en évidnce le principe de Pascal par une petite expérience tout gentille mais sachant que je ne possède pas de barometre étanche!

    Merci pour les idées
    A+
    Canary

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : principe de Pascal

    Il n'est pas très simple de mettre directement en évidence la loi de Pascal par une expérience. On peut juste en donner une idée.

    Prends une bouteille plastique et fais des petits trous sur les cotés à différentes hauteurs.
    Pour cela tu peux faire chauffer un clou (ou un trombonne) que tu enfonces lorsqu'il est rouge dans la bouteille en faisant attention de ne pas trembler (tu feras des trous qui sont à peu près de la même taille). Rempli la bouteille. L'eau jaillie par les trous. plus le trou est bas dans la bouteille et plus l'eau jaillie loin. Cela illustre (si on admet que la vitesse de sortie de l'eau à travers le petit trou de la bouteille est reliée à la pression dans l'eau) que la pression augmente avec la profondeur.

    Cela te va ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    canary

    Question Re : principe de Pascal

    kikou tout le monde,

    C'est pas bete du tout ce que tu me propose là! c'est même très bien!
    J'ai également entendu parlé d'une expérience avec une membrane (genre ballon de baudruche), ça t'intéresse?

    Voici le site:

    http://www.sous-mama.org/les_sous-ma...rticle112.html

    voila, c'est tout en bas de la page Web.

    Merci pour l'idée, si des autres ont des idées différentes, n'hésitez pas à m'en parler!

    A+ et bonne soirée
    Canary

  4. #4
    canary

    Re : principe de Pascal

    Mais il y a un pb: il y a la pression atmosphérique qui joue un role aussi la dedans!

    a+
    Canary

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0dd4f252

    Re : principe de Pascal

    Citation Envoyé par zoup1
    Il n'est pas très simple de mettre directement en évidence la loi de Pascal par une expérience. On peut juste en donner une idée.

    Prends une bouteille plastique et fais des petits trous sur les cotés à différentes hauteurs.
    Pour cela tu peux faire chauffer un clou (ou un trombonne) que tu enfonces lorsqu'il est rouge dans la bouteille en faisant attention de ne pas trembler (tu feras des trous qui sont à peu près de la même taille). Rempli la bouteille. L'eau jaillie par les trous. plus le trou est bas dans la bouteille et plus l'eau jaillie loin. Cela illustre (si on admet que la vitesse de sortie de l'eau à travers le petit trou de la bouteille est reliée à la pression dans l'eau) que la pression augmente avec la profondeur.

    Cela te va ?
    Cette expérience vérifie le fait que la pression dans un fluide soumis à la pesanteur varie avec la hauteur du fluide.
    Je ne connais pas le principe de Pascal mais le théorème de Pascal dont l'énoncé est le suivant :"toute variation de pression en un point d'un liquide s'accompagne d'une égale variation de pression en tout point du liquide" (Joyal-Provost Statique 1963)
    Une des principales applications de ce théorème est la presse hydraulique qui permet de transformer une petite force ,appliquée sur une petite section, en une force plus grande appliquée sur une section plus grande.Une expérience simple représentant le fonctionnement de la presse hydraulique est assez difficile à réaliser.
    Mais les exemples dans la vie domestique sont nombreux ,citons entr'autres le fonctionnement du système de freinage d'une voiture ou l'effort transmis par le pied du conducteur se transmet intégralement par l'intermédiaire du fluide hydraulique au piston qui commande les freins.Ne pas oublier que le déplacement de l'actionneur est plus important que le déplacement de l'actionné.

    à plus

  7. #6
    canary

    Exclamation Re : principe de Pascal

    En gros, si je comprends bien, l'illustration avec la bouteille perçée ne correspond pas au THEOREME de Pascal?

    Oki! bah je vais me creser la tete un peu plus alors, pour trouver autre chose!

    A+
    Merci

  8. #7
    zoup1

    Re : principe de Pascal

    Citation Envoyé par canary
    En gros, si je comprends bien, l'illustration avec la bouteille perçée ne correspond pas au THEOREME de Pascal?

    Oki! bah je vais me creser la tete un peu plus alors, pour trouver autre chose!

    A+
    Merci
    Mais si sauf que ce que dis meteor31 c'est que le principe de pascal n'existe pas.

    Ce qui existe, c'est la loi de Pascal ou le théorème de Pascal qui correspondent à la même chose. Son énoncé est un peu plus précis que ce que donne meteor31 puisqu'il donne la manière dont varie la pression. La variation de pression dans un fluide homogène et donnée par le produit de la densité du fluide par le vecteur déplacement produit scalaire avec le vecteur accélération de la pesanteur. [énoncé from zoup1]
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invite0dd4f252

    Re : principe de Pascal

    Oui zoup1 je n'ai pas dit que tu avais tort.
    J'ai simplement cité mon souvenir du théorème de Pascal.
    Mais ton expérience ne ma choque pas elle a le mérite d'être simple et pédagogique.

    à plus

Discussions similaires

  1. La loi de Pascal
    Par nada31 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2007, 19h15
  2. principe de pascal
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2007, 12h52
  3. turbo pascal
    Par invitefa3207b7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 16h01
  4. Le triangle de Pascal
    Par yaqawi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2006, 17h59