enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

enthalpie



  1. #1
    invite81b3833e

    enthalpie


    ------

    bonjour, j'aimerais savoir si j'ai une transformation irreversible à pression constante, sans changement de phase, pour n moles de coprs pur si j'ai le droit d'écrire dS=(deltaQirrev)/T=(nCpdT)/T

    je n'ai pas d'exemple en particulier, le prof a écrit cette formule dans le cours, dans le cas d'un transformation reversible, et je voulais savoir si la formle que j'ai écrite est valable dans le cas irreversible.

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : enthalpie

    Dans le cas général non tu n'as pas le droit. Il faut que tu imagines une transformation réversible qui t'amène de l'état initial a l'état final, et que tu calcules la variation d'entropie avec la formule réversible. Comme l'entropie est une fonction d'état, sa variation ne dépend pas du chemin de la transformation, seulement des états initial et final.

  3. #3
    j.yves

    Re : enthalpie

    Citation Envoyé par trinity9
    bonjour, j'aimerais savoir si j'ai une transformation irreversible à pression constante, sans changement de phase, pour n moles de coprs pur si j'ai le droit d'écrire dS=(deltaQirrev)/T=(nCpdT)/T

    je n'ai pas d'exemple en particulier, le prof a écrit cette formule dans le cours, dans le cas d'un transformation reversible, et je voulais savoir si la formle que j'ai écrite est valable dans le cas irreversible.
    Pour préciser ce que disait deepturtle, tu peux toujours écrire
    dS=(nCpdT)/T, mais l'étape intermédiaire n'est pas vraie pour
    une transformation irréversible.

Discussions similaires

  1. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51
  2. enthalpie
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 20h04
  3. Enthalpie
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 20h30
  4. Enthalpie
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2005, 20h01
  5. enthalpie
    Par invite7f848746 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2004, 16h13