J'ai discuté avec un eleve de 1ere S recemment et on est venu à parler de vitesse instantanée...cette derniere est definie rigoureusement en un point M1 à un instant t1 comme etant:
v=lim(t2->t1) M1M2/(t2-t1) avec t2 >t1 (a)
on peut aussi trouver v=lim(to->t1)MoM1/(t1-to) (b)
et en reunissant les deux on a (en appelant tau=t2-t1=t1-to)
v=lim(tau->0)MoM2/(2tau) (c)
neanmoins, cette formule qui conduit à une ecriture differentielle n'est utilisable seulement lorsque l'on connait l'equation horaire du point M..ainsi dans des exercices de 1ere ou de terminale les eleves sont amené à calculer et à representer des vitesse instantanées en des points et à des dates precises en partant d'un graphique (mobile autoporteur par exemple).A ce moment là les eleves doivent utiliser (et je l'ai fait avant eux) la formule v= MoM2/(2tau) pour connaitre l'orientation et la norme de la vitesse instantanée au point M1 à la date t1.(Mo et M2 etant voisins de M1)
J'aimerais savoir d'ou vient cette formule (qui est une approximation de (c))et surtout comment montrer qu'elle reste une meilleure approximation que la formule directe v=M1M2/(tau) ((a)sans la limite)
je ne sais pas si ma question est clair (dans le cas contraire dites le moi svp)mais j'aimerai que vous m'aidiez svp.
merci
-----