remarque mousse des sous bois, gel..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

remarque mousse des sous bois, gel..



  1. #1
    mauswiesel

    remarque mousse des sous bois, gel..


    ------

    Heya
    j'étais en train de me balader en forêt quant j'ai eu une idée: certain dise que la mousse, enfin sur une moyenne d'arbre, ne pousse que vers le nord, la ou le soleil ny va jamais, et la ou la terre est la plus humide.
    Bref j'ai pas trés bien trouver de correspondance, mais j'ai remarqué un truc intéressant : en regardant de plus prés, dans la mousse, a quelque cm de profondeur , il y avait une multitude de cristaux de glace, qui n'avait pas fondu (c'était l'aprés midi et il faisait au moins 10 °)


    Okay alors voila:

    1) la mousse sert d'espace de confinement, maintient la température la plus froide (venant de la nuit), en isolant les cristaux du sol (il sont a quelque cm du sol, dans les "feuilles" de mousse ) et de la surface: la glace ne fond pas.

    2)la mousse préserve la fonte du gel par un procédé de "sursolidification" en protégant le gel de la surface des "aspérité" qui pourrait conduire le gel a sa fonte (vent, par ex)
    parraléle avec la surfusion ici; cf le film en bas, trés intéressant
    http://perso.orange.fr/philippe.boeu.../surfusion.htm

    quel explications pourrait expliquer la présence de ces cristaux a une température de surface supérieur ?
    @+


    mauswiesel.free.fr/Video/

    -----

  2. #2
    c_icla

    Re : remarque mousse des sous bois, gel..

    Bonjour,

    On retrouve le même phénomène sur la pelouse des jardins : les matins d'hiver, elle est encore givrée alors que le sol nu ne l'est plus.

    C'est parce que la pelouse protège le sol par une couche d'air qui joue le rôle d'isolation. Il ne faut pas oublier qu'en hiver, c'est la terre qui est la principale source de chaleur (sa température est constante à quelques décimètres sous le sol).
    Avec l'isolation fournie par la pelouse, la température au sol est supérieure à celle de la pelouse qui reste négative.
    Ailleurs, le rayonnement émis par le sol à nu a déjà réchauffé l'atmosphère au ras de la terre.

    Meilleurs voeux à tous.
    Dernière modification par c_icla ; 26/12/2006 à 09h23.

Discussions similaires

  1. Laque, gel et mousse en chimie.
    Par Galerians dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 11h07
  2. fleurs roses des sous-bois
    Par invite7269e795 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 10h25
  3. Gel d'écran sous windows !!!
    Par invite8cad7770 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/05/2005, 10h14