Heya
j'étais en train de me balader en forêt quant j'ai eu une idée: certain dise que la mousse, enfin sur une moyenne d'arbre, ne pousse que vers le nord, la ou le soleil ny va jamais, et la ou la terre est la plus humide.
Bref j'ai pas trés bien trouver de correspondance, mais j'ai remarqué un truc intéressant : en regardant de plus prés, dans la mousse, a quelque cm de profondeur , il y avait une multitude de cristaux de glace, qui n'avait pas fondu (c'était l'aprés midi et il faisait au moins 10 °)
Okay alors voila:
1) la mousse sert d'espace de confinement, maintient la température la plus froide (venant de la nuit), en isolant les cristaux du sol (il sont a quelque cm du sol, dans les "feuilles" de mousse ) et de la surface: la glace ne fond pas.
2)la mousse préserve la fonte du gel par un procédé de "sursolidification" en protégant le gel de la surface des "aspérité" qui pourrait conduire le gel a sa fonte (vent, par ex)
parraléle avec la surfusion ici; cf le film en bas, trés intéressant
http://perso.orange.fr/philippe.boeu.../surfusion.htm
quel explications pourrait expliquer la présence de ces cristaux a une température de surface supérieur ?
@+
mauswiesel.free.fr/Video/
-----