Bonjour,
Vous avez certainement remarque que la reception des chaine de television sont parfoit plus difficiles par temps de plui que par temps sec. Et ce particulierement si vous habitez pres d'immeubles.
La devinette est: pourquoi?
A++
Max
-----

Bonjour,
Vous avez certainement remarque que la reception des chaine de television sont parfoit plus difficiles par temps de plui que par temps sec. Et ce particulierement si vous habitez pres d'immeubles.
La devinette est: pourquoi?
A++
Max
Bonjour,
Avec mes piètres connaissances de biologistes, je suggèrerais que ça a quelque chose à voir avec l'indice de réfraction de l'air humide, qui serait différent de celui de l'air sec, ce qui ferait que les ondes hertziennes arrivent moins bien derrière un obstacle (angle dans lequel la réception est correcte modifié).
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Salut,
non, il ne s'agit pas d'une question d'indice de refraction .. c'est plutot lie a une des propriete de l'eau par rapport a .. disons .. l'air sec (au autre chose de sec)
Max (qui n'en dit pas plus)
alors? des suggestions?...
Bon je retente...
Un air humide amortit les ondes?
K (qui se dit que c'est certainement stupide comme réponse... mais bon...)
Moi je dirai, pour rester vague, que les gouttelles d'eau ont tendance à diffuser les ondes, donc elles parcourent une distance plus élevée avant d'arriver au récepteur.
Marc
non, ce n'est aps une question de vapeur ni de goutelettes .. mais plutot d'eau liquide....
Max
la vitesse de propagation des ondes changent dans l'eau ce qui fait qu'en traversant les gouttes d'eau les ondes vont perdre en qualite?
YOyo
et non, toujour pas![]()
Max (elle a la vie dure cette devinette!)
Bon,
On va encore essayer de tenter...
L'eau soit ne permet pas du tout de faire passer des ondes hertzienne soit les réfléchit au moins en partie.
Les signaux radios transmis par un air chargé en gouttelettes d'eau vont donc se retrouver dans un fort bruit de fond dû aux réflexions ou amortissement des ondes...
K.
mmmh euh
La constante dieléctrique de l'eau liquide est plus importante que celle de l'air et l'atténuation du milieu est donc plus forte
salut.
Ne serait ce pas un effet lié au plafond nuageux chargé d'humidité qui reflechi mal les ondes tele???
Sai qui tente...
No, cela n'a rine a voir avec des goutelettes ou de la vapeur d'eau.
indice: ce probleme est observe si il y a des immeubles dans le voisinage
Max
Bon alors le fait d'être mouillés change les propriétés des bâtiments...
Ils réfléchissent moins les ondes?
K.
ha ha .. on n'est plus tres loins ....
Max
'tin, en plus ca m'interresse parce que ca m'arrive tout le temps... des qu'il fait mauvais tyemps, j'ai une reception tele vraiment pourrie![]()
mais je vois pas le phenomene en cause...ops:
Alors la réponse est.......
![]()
Tentative inspirée par ce qui a déjà été suggéré:
Des réflexions parasites sur les immeubles mouillés? Ca pourrait créer des interférences avec l'onde directe...
Que sais-je?
La formation de films d'eau sur les murs des immeubles créent des réflecteurs parasites dont les dimensions sont comparables aux longueurs d'onde utilisées en émission TV (ce qui n'est pas le cas des goutelettes d'eau).
Juste ?![]()
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
heu, à mmoins que j'ai mal vu...la devinette a été postée il y a 1 an !!!!
faudrait peut être donner la réponse Max...(s'il est toujours là)
Je tente,
l'onde doit traverser l'eau des murs, percuter le batiment est ensuite re traverser la pelicule d'eau.
Il y aurait donc une perte d'énergie cinétique de l'onde donc une réduction de la qualité voir même une sorte de brouillage lors de la reception..
Salut
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par là...
Damonénergie cinétique de l'onde
Qui a vraiment des problèmes pour comprendre ta physique
Un EeePc ça change la vie !
mes excuses pour cinétique.
Energie tout cours. l'onde pert de l'énergie lorsqu'elle traverse l'eau. En fait c'est plutot l'eau qui absorbe une certaine énergie.
aller à moi :P
alors en m'aidant de toutes les suggestions, je dirais que le signal est affaiblit parce que la pluie absorbe et diffuse ces signaux.
.....
tu ne t'aides pas beaucoup : ça a déjà été suggéré et démenti plusieurs fois...Envoyé par cjulien
alors en m'aidant de toutes les suggestions, .....![]()
Le batiment mouillé devient approximativement une équipotentielle (mise à masse), et donc constitue une cage de faraday, à l'intérieur de laquelle on ne percoit plus les fluctuations de champs électromagnétiques exterieurs.
Enfin en grosse approximation !
Peut etre un effet d'antenne interne dans les gouttes. Ce sont des conducteurs.
Pierre
Harg la réponse s'il vous plait, je vais mourrir :P
est ce que le ruissellement de l'eau sur les murs des batiments emettrait des ondes parasites.
???
Heu oui, desole du "leger" contretemps. La bonne reponse est donc:Envoyé par dupo
heu, à mmoins que j'ai mal vu...la devinette a été postée il y a 1 an !!!!
faudrait peut être donner la réponse Max...(s'il est toujours là)
Envoyé par Patzewiz
Tentative inspirée par ce qui a déjà été suggéré:
Des réflexions parasites sur les immeubles mouillés? Ca pourrait créer des interférences avec l'onde directe...Bravo a vous deux. En effet, les murs humides reflechissent mieux (mais pas totalement) les ondes hertziennes, ce qui peut creer des zones d'interferences destructives ou la reception sera particulierement mauvais.Envoyé par monnoliv
La formation de films d'eau sur les murs des immeubles créent des réflecteurs parasites dont les dimensions sont comparables aux longueurs d'onde utilisées en émission TV (ce qui n'est pas le cas des goutelettes d'eau).
A++
Max