Un pendule est attaché à un bras de levier.
Le balancement du pendule agit sur le levier par la (pseudo-)force centrifuge. Celle-ci est maximale au moment où le pendule passe à la verticale :
http://www.veljkomilkovic.com/OscilacijeEng.html
L'idée est simple et astucieuse.
L'inventeur affirme que l'énergie fournie par le levier est supérieure à celle nécessaire pour le balancement du pendule. Bien sûr la conservation de l'énergie implique que c'est faux mais je ne réussis pas à le prouver (sans invoquer ce principe ou l'égalité action/réaction bien sûr). Qui a une idée ?
Il y a 2 choses troublantes :
- ce système n'est pas réciproque. Si l'on comprend bien que le mouvement du pendule va provoquer celui du levier, on ne voit pas comment un mouvement du levier provoquerait le balancement du pendule.
- faisons une grossière évaluation du système (en supposant que l'effet se produit essentiellement quand le pendule est au plus bas) : si sur un demi cycle le pendule de masse m abaisse le levier d'une distance d, il aura perdu une énergie potentielle Ep = mgd. Mais le travail effectué aura été E = m * l * w² * d (l longueur du pendule, w vitesse angulaire en bas, soit m*l*w² = pseudo-force centrifuge).
Comment relierait-on ces 2 équations ?
L'étude mathématique complète est là :
http://www.veljkomilkovic.com/Images...ic_english.pdf
mais ça me laisse perplexe sur le bilan des forces.
-----