Le levier à pendule de Milkovic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le levier à pendule de Milkovic



  1. #1
    ExVacuo

    Le levier à pendule de Milkovic


    ------

    Un pendule est attaché à un bras de levier.
    Le balancement du pendule agit sur le levier par la (pseudo-)force centrifuge. Celle-ci est maximale au moment où le pendule passe à la verticale :
    http://www.veljkomilkovic.com/OscilacijeEng.html

    L'idée est simple et astucieuse.

    L'inventeur affirme que l'énergie fournie par le levier est supérieure à celle nécessaire pour le balancement du pendule. Bien sûr la conservation de l'énergie implique que c'est faux mais je ne réussis pas à le prouver (sans invoquer ce principe ou l'égalité action/réaction bien sûr). Qui a une idée ?

    Il y a 2 choses troublantes :
    - ce système n'est pas réciproque. Si l'on comprend bien que le mouvement du pendule va provoquer celui du levier, on ne voit pas comment un mouvement du levier provoquerait le balancement du pendule.
    - faisons une grossière évaluation du système (en supposant que l'effet se produit essentiellement quand le pendule est au plus bas) : si sur un demi cycle le pendule de masse m abaisse le levier d'une distance d, il aura perdu une énergie potentielle Ep = mgd. Mais le travail effectué aura été E = m * l * w² * d (l longueur du pendule, w vitesse angulaire en bas, soit m*l*w² = pseudo-force centrifuge).
    Comment relierait-on ces 2 équations ?

    L'étude mathématique complète est là :
    http://www.veljkomilkovic.com/Images...ic_english.pdf
    mais ça me laisse perplexe sur le bilan des forces.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Le levier à pendule de Milkovic

    Pas trop envie de me taper tous ces calculs mais il me semble que dans la théorie il détermine le mouvement du pendule comme si le point d'accrochage était fixe et ensuite il le fait bouger.
    Quand on fait bouger le point d'accorchage, on peut soit amplifier soit atténuer le balancement du pendule. Il y a quelques années, on vendait un gadget composé de 2 boules au bout de 2 fils ; en agitant la main, on les faisait bouger et ça faisait "tac-tac".
    En fait, on a 2 pendules couplés qui fonctionnent comme un système unique avec deux fréquences propres.
    Encore un attrape-gogos.

  3. #3
    jfaba

    Re : Le levier à pendule de Milkovic

    Ce sujet m'intéresse (et je promet d'éviter de porter des jugements hatifs).

    Je suis allé voir sur les différents sites traitant du pendule à double phase.
    Si le système avait réellement un rendement supérieur on pourrait prélever une partie de l'output pour entretenir le balancement du pendule. Or, à ma connaissance, aucune expérimentation n'a abouti à ce résultat. Ce qui est étrange vu que d'après les vidéos il semble bien que l'effort fourni pour balancer le pendule est moindre que celui que l'on retrouve à la sortie.
    Je me demande si on ne pourrait pas transposer le principe de Milkovic en électronique ou les mesures seraient plus faciles à mettre en place.

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : Le levier à pendule de Milkovic

    Citation Envoyé par jfaba Voir le message
    Ce sujet m'intéresse (et je promet d'éviter de porter des jugements hatifs).

    Je suis allé voir sur les différents sites traitant du pendule à double phase.
    Si le système avait réellement un rendement supérieur on pourrait prélever une partie de l'output pour entretenir le balancement du pendule. Or, à ma connaissance, aucune expérimentation n'a abouti à ce résultat. Ce qui est étrange vu que d'après les vidéos il semble bien que l'effort fourni pour balancer le pendule est moindre que celui que l'on retrouve à la sortie.
    Je me demande si on ne pourrait pas transposer le principe de Milkovic en électronique ou les mesures seraient plus faciles à mettre en place.
    Bonjour,

    Votre idée est excellente, mais quel pourrait bien être l'équivalent électronique de la force centrifuge (force interne au système, mais développant un travail) ?

    Cordialement,

    RealWheel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. interrupteur à levier
    Par wacco dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/07/2009, 12h25
  2. Pendule
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 14h39
  3. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09
  4. Nombres imaginaires et levier mathématiques
    Par invitec8bfde37 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2004, 17h42