ai-je juste ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ai-je juste ???



  1. #1
    invite19aee40b

    ai-je juste ???


    ------

    bonjour voici le sujet suivant que j'ai traité:

    le curling est un jeu écossais. Il se joue avec un palet de pierre que l’on fait glisser sur une patinoire. Le but est d’atteindre une cible circulaire peinte sur la glace. La glace est balayée devant le palet pour en faciliter le glissement en limitant les frottements. 2 situations sont envisagées.
    Situation 1 , le joueur pousse le palet devant lui, suivant une trajectoire rectiligne. Le palet passe d’une vitesse nulle à une vitesse de lancement v dans le référentiel de la patinoire.
    1)quelles sont les forces exercées sur le palet ?( le poid p du palet la reaction R du sol , les forces Rt de frottements et Rn réaction normale)
    2)que peut on dire du mvt du centre d’inertie du palet.(mvt rectiligne accélérée car le palet passe de la vitesse v=0 à v)
    3) situation 2 : le joueur abandonne le palet qui poursuit sa trajectoire
    quelles sont les forces qui s’exercent maintenant sur le palet ?
    4)pourquoi le mouvement du centre d’inertie est-il rectiligne mais non uniforme ?(car le palet est soumis à des forces de frottements qui vont le ralentir puis l'arrêter)

    merci

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : ai-je juste ???

    " 1)quelles sont les forces exercées sur le palet ?( le poid p du palet la reaction R du sol , les forces Rt de frottements et Rn réaction normale) "

    C'est pendant la phase d'accélération du palet. Il ne manque rien ?

    " 3) situation 2 : le joueur abandonne le palet qui poursuit sa trajectoire
    quelles sont les forces qui s’exercent maintenant sur le palet ? "

    Tu as oublié de répondre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite19aee40b

    Re : ai-je juste ???

    2) il manque la force qu'exerce le joueur sur le curling

    3) il ne reste que les forces : du poids ,Rt (frottement) Rn (normale) et R(support)

    merci

  4. #4
    sitalgo

    Re : ai-je juste ???

    "Rt (frottement) Rn (normale) et R(support)"

    J'espère qu'il est clair dans ton esprit qu'il n'est pas question de 3 forces mais d'une seule force dont on donne aussi les composantes N et T.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. juste comme ça
    Par inviteca0aee8d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 14h41
  2. juste un renseignement
    Par invite01a28000 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2006, 15h16
  3. Juste la raquette
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2006, 00h16