Bonjour a tous, juste avant les partiel je suis en pleine révision... Or quelque chose qui ne m'avait pas choquer jusqu'a la, maintenan apres avoir pri de bonne petite vacances, et a l'heure ou je me remet tout en tête, quelque chose m'echape.

Lors de l'etude d'un syeteme, apres avoir réaliser le graphe de liaison action dans (par exemple) deux repere different (x,y,z) et (u,v,w). J'entend par la que certrain torseur s'exprime sur x,y,z et d'autre sur u,v,w.

Une premier question consiste a exprimer les torseur de u,v,w en u,v,z.
(sachant l'angle alpha = (z;w))
Celon moi cela consiste a changer toutes les composente de w en composante celon z. c'est a dir...
cos(alpha) * Z = w donc un ancien torseur configuruer comme tel : (u,v,w|L,M,N) devien sur u,v,z : ((u,v,cos(alpha) * Z|L,M,N).
Ensuite l'expression le changement de repere complet (sachant que x et confondu avec u) ce fait cette foit en ajoutant une composante celon y pour w (w = cos(alpha) * Z + sin(alpha) * Y il me semble, enfin c'est juste l'idée de le projeter aussi sur Y)etc...
J'aimerais donc savoir si mon raisonnement est juste. Ou ai-je faut ?
Enfin, l'exercice consiste par la suite a trouver 12 equation scalair. Les 6 premiere sont sur x,y,z et les 6 autre sur u,v,w. On obtient 12 equation et 12 inconnue. Peut on résoudre directement ou faut-il changer les inconnue pour tout metre dans le même repère ?

Ensuite, lors d'un TD, nous avions exprimer un torseur celon (x,y,z) et nous possédons la aussi un autre reper (x1,y1,z1). Pour exprimer x,y,z sur x1,y1,z1, la pas de probleme, toujours la même histoire. Cependant j'arrive a l'ecriture suivante :
X = x1cos(alpha) - y1sin(alpha) (probleme plan)
Mais lors du calcul du PFS, on possède un torseur par exemple : [A 0/1] = (X0/1,Y0/1,0|...) celon x,y,z maintenan si on veut lexprimer celon (x1,y1,z1), le professeur avait ecrit : X(0/1) = X(0/1) * cos(alpha) - Y(0/1) * sin(alpha)
C'est a dire qu'il a a remplacer x1 par X0/1... Est-ce juste ?
Personnelement je serait tenter d'introduire 2 inconnus car celon moi elles sont différente... Enfin, je ne sais pas, c'est pour ça que je vous demande : )

Enfin en ce qui concerne les moments, quel changement doit s'établir ?

Merci beacoup si vous pouvez m'aider. Ce ne sont que des bases, mais n'étant pas sur je préfère l'avis de personne expérimenté.
Merci encore
A Bientot !