Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir une petite discussion sur les ordinateurs quantiques car il y a un point que je ne saisis pas bien et qui, je trouve, n'est pas expliqué de manière satisfaisante dans les articles que j'ai lu jusqu'ici (vu que je suis toujours entrain de nager complètement ^^).
Il s'agit du fait qu'un ordinateur quantique permettrait de faire des calculs en simultané sur les qbits.
(On peut, par exemple considérer qu'aux états |0> et |1> des qbits correspondent les états de spin +1/2 et -1/2 d'un fermion dans un champ magnétique)
Typiquement, un qbit peut-être dans un état de superposition des états propres
, avec
Il est assez évident que si on a un état à deux qbits, on aura une superposition de tous les cas possibles.
où on a pris le produit extérieur pour deux qbits, en fait.
Et donc pour N qbits, on a que l'état peut typiquement s'écrire comme des coefficients fois les 2^N vecteurs propres que l'on peut considérer avec N qbits (|0..000>, |0..001>, |0..010>, |0..011>, |0..111>, ...).
Donc on a nos 2^N états simultanément présents. Ouaip!
Et c'est là qu'on peut lire "donc on peut faire des calculs en parallèle sur les 2^N états simultanément".
..c'est alors que je ne comprends plus : pourquoi est-ce qu'on pourrait faire ça ?
Ok, si on joue avec des champs magnétiques pour faire des opérations sur les qbits, ça va jouer sur tous les états mais, au final, à la mesure, on va projeter (de manière irréversible) notre fonction d'onde sur un état bien particulier, non ?
Donc on perdrait l'information sur le reste, si je ne me trompe (ce que je fais, assurément..).. Alors où est l'intérêt?
Pourriez-vous m'aider à voir où mon raisonnement se casse la figure ?
Merci beaucoup d'avance !
-----