Devinette: Observer la Corse depuis Marseille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Devinette: Observer la Corse depuis Marseille



  1. #1
    invitef7177163

    Bonjours,

    Voici une devinette parmi tant d'autre;
    Est-t'il possible d'appercevoir la Corse depuis Marseille sachant que la courbure de la Terre ne le permet pas?

    Si oui, comment?

    A++

    Max
    (vous vous doutez bien que si la reponse etait non je n'aurait eu aucun interet a la poser )

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Salut,

    Pour un marseillais oui c'est possible
    mais c'est un marseillais qui me l' a dite

    Non plus serieusement ca m'etonnerai, mais vu que tu pose la question c'est que ca doit etre possible?
    serait-ce le meme principe que pour les mirages dans le desert? une sorte de reflexion de l'image sur les couches de l'atmosphere?

    Yoyo

  3. #3
    invitef7177163

    Citation Envoyé par Yoyo
    Pour un marseillais oui c'est possible
    Excellent!!!
    Non non, ce n'est pas psychologique!


    Citation Envoyé par Yoyo
    serait-ce le meme principe que pour les mirages dans le desert? une sorte de reflexion de l'image sur les couches de l'atmosphere?
    Ha ha .. t'y est presque ... ca brule .. encore un petit effort!

    Max

  4. #4
    invite2b24d495

    Bonjour.

    Je suppose que quand l'air et chaud, la mer est froide et que l'atmosphère est calme (en terme de vent), il se forme un gradient de température dans les couches d'air. La réfraction de l'air fait ensuite le reste, un peu comme quand le ciel se reflète contre les routes surchauffées en été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7177163

    Citation Envoyé par Saigneur
    Bonjour.
    Je suppose que quand l'air et chaud, la mer est froide et que l'atmosphère est calme (en terme de vent), il se forme un gradient de température dans les couches d'air. La réfraction de l'air fait ensuite le reste, un peu comme quand le ciel se reflète contre les routes surchauffées en été.
    non, tu n'est pourtant pas loin. enfin, ca depend...
    Ton gradient de temperature, il est oriente dans quelle direction?

    Max

  7. #6
    invite2b24d495

    Ciel chaud, surface froide.
    + on monte plus c'est chaud, quoi

  8. #7
    invitef7177163

    Oui, le gradient est dans la bonne direction, mais il a une deuxieme origine qui me semble plus importante...

    Max

  9. #8
    invited2ddea18

    Hop, tentative de réponse nº1....
    Ce serait du à la réfraction sur les différentes couches atmosphériques, qui ont différents indices de réfraction.... On l'observe quand le ciel est bien froid...

    Aie, qui ne faisait que fouiller le fin fond de sa mémoire défaillante

  10. #9
    invitef7177163

    tu n'est pas loin du tout.... develope un peu plus...

    Max

    PS: t'as un mail

  11. #10
    invited2ddea18

    Mince tu m'en demandes bcp là, ma mémoire est un peu défaillante mais avec des pitites recherches....

    Aie, who answered

  12. #11
    invited2ddea18

    J'ai trouve un beau petit lien, mais je vais essayer de faire un petit condensé, pour montrer que j'ai compris.
    Considérons la troposhére, la couche d'atmosphère qui se trouve scotchée au sol et qui s'étend sur quelques kilomètres. Cette couche n'est pas homogène et on peut la considérer comme constituée de pleins de petites couches successives de environ 40 cm d'épaisseur de différentes densités, ayant chacune leur indice de réfraction propre. Ainsi, quand on observe un objet au loin, la direction apparente est plus élevée que la heuteur réelle, comme le montre la zolie image suivante...

    Pour la suite, cf le lien plus bas:
    http://www.astrosurf.com/aafc/pheluc...an/ocean01.htm
    Aie, qui est presque fière, elle a eu un élément de éponse, c'est déjà çà

  13. #12
    invitef7177163

    Bon allez CLAP CLAP a Aie ... 8)
    deux autres CLAPs a celui qui trouve l'origine de ce gradient d'indice de refraction

    A++

    Max

  14. #13
    invited2ddea18

    Zut fo encore que je paratge des clap clap avec saigneur....
    Bon en tout cas, je suis ravie d'avoir trouvé la réponse!

    Aie, contente de ses claps...

  15. #14
    invitef7177163

    Citation Envoyé par Aie
    Zut fo encore que je paratge des clap clap avec saigneur....
    Bon en tout cas, je suis ravie d'avoir trouvé la réponse!
    ... la DEMIreponse ... ce n'est pas fini!

    Max

  16. #15
    Neutrino

    Ne serait ce pas tout simplement lié à la différence de pression atmosphérique qui décroit quand l'altitude augmente

    Neutrino

  17. #16
    invitef7177163

    Et bien CLAP CLAP a Neutrino.

    Oui, en effet, le gradient de pression atmospherique donne lieu a la courbure des rayons lumineux.

    Une autre devinette: quelle en est la consequence majeur? (et on s'en rend meme pas compte!)

    Max

  18. #17
    invite2b24d495

    > Zut fo encore que je paratge des clap clap avec saigneur....
    Bon en tout cas, je suis ravie d'avoir trouvé la réponse!
    Aie, contente de ses claps...

    Quoi encore ?
    Je partage rien du tout, t'as copié sur moi

  19. #18
    invited2ddea18

    Citation Envoyé par Max
    Et bien CLAP CLAP a Neutrino.

    Oui, en effet, le gradient de pression atmospherique donne lieu a la courbure des rayons lumineux.

    Une autre devinette: quelle en est la consequence majeur? (et on s'en rend meme pas compte!)

    Max
    La conséquence de quoi? Euuuuh on observe po les étoiles a la "bonne' hauteur?
    Bon c surement pas çà mais une fois de plus je me tente...

    Saigneur> Tu parles, une fois de plus tu n'as point été complet, faut toujours que je repasse derrière toi.... Mouhahahaha J'rigole

    Aie, pardon pour la disgression

  20. #19
    azt

    Salut,

    Citation Envoyé par Max
    Une autre devinette: quelle en est la consequence majeur? (et on s'en rend meme pas compte!)
    Max
    Le soleil se léve plus tôt et se couche plus tard ?


    AZT

  21. #20
    invitef7177163

    Bonnes reponses de Aie (CLAP CLAP) et AZT (CLAP CLAP aussi).
    Du fait du gradient de pression, un objet qui ne sera pas a la verticale de l'observateur, ne sera pas observe au bon endoit du fait de la courbure des rayons lumineux (refraction)

    Allez .. Une autre .... Et quel rapport cela as-t'il avec le scintillement des etoiles? (allez, elle est facile celle la :P )

    Max

  22. #21
    invited2ddea18

    Les rayons lumineux en provenance des étoiles ne suivent pas un trajet rectiligne à leur passage dans l'atmosphère, les rayons sont en permanence déviés par les couches d'air en mouvement les unes par rapport aux autres. La lumière de l'étoile ne nous apparaît donc pas toujours avec la même intensité ni la même couleur, c'est la scintillation, conséquence directe de la réfraction atmosphérique


    Aie, cf lien que j'ai donne plus haut

  23. #22
    Neutrino

    Bonjour! Avec les réponses, la mémoire me revient.
    Je me souviens de la conséquence avec le soleil : il y a encore de la lumière tant que le Soleil est à moins de 6° sous l'horizon.

    Neutrino

  24. #23
    invitef7177163

    Salut!

    bonne reponse generale

    Aie: Mais euuhhh .. t'arrete de pourir mes devinettes? pfff, en deux minutes elle les trouvent.. bon aller, CLAP CLAP CLAP CLAP

    Max

  25. #24
    invited2ddea18

    Désolée de pourrir tes devinettes, je ne le ferai plus, promis (*croise les doigts derrière le dos*)

    Aie, qui apprend des choses tous les jours

  26. #25
    invitef7177163

    Ya pas de mal..

    Bon, je vais faire mon chieur: Ta reponse sur le sintillement des etoiles n'explique pas pourquoi elles changent de couleur lors de leur scintillement (bof, tu doit bein savoir...)

    Max

  27. #26
    sai

    ne seriat ce pas relatif aux differents indices optiques desdites couches atmospheriques????

    Sai qui tente...
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  28. #27
    invitef7177163

    mais plus encore...

    Max

  29. #28
    sai

    il doit y avoiir un genre d'effet prisme sur les rayons qui viennent des etoiles. Les couches atmospheriques decomposent la lumiere et seulement une partie arrive jusqu'a nos yeux avec donc des couleurs qui peuvent changer selon les couches traversées.

    Sai qui trouve sa reponse longue mais ki tente toujours[/i]
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  30. #29
    invitef7177163

    Salut et bravo pour cette reponse.. donc tu merite bien tes CLAP CLAP CLAP

    Il s'agit bine d'un phenomene de dispersion chromatique comme celui qui est observe dans les prismes.

    Max

  31. #30
    sai

    WOW, Comme je me gave

    En tout cas bravo a toi pour toutes ces enigmes qui nous croquent le cerveau
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Fouilles] E Mizane, Sidossi (Corse) Âge du Bronze / Néolithique
    Par invite4e671b13 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 11h31
  2. Observer le soleil ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2005, 19h12