J'ai un problème a résoudre pour l'école et il est présenté se manière plutot flou. Si quelqu'un peut m'aider je serai très reconnaissant. Voici le problème tel qu'il m'a été présenté:
La petite municipalité du Sud, Trinibad Del Montès, vit heureuse et tranquille dans un paysage vallonné. à l'écart de la circulation. Pour la faire connaître des touristes, le gouvernement décide de la faire traverser par une route importante. Le bureau d'ingénieur qui reçoit le contrat doit la dessiner de façon qu'elle soit aussi économique que possible à construire : elle doit être en ligne droite et éviter le dynamitage pour l'aplanir car la région est en forme de montagnes russes. Les ingénieurs reçoivent aussi une consigne de la municipalité : trouver le moyen de ralentir la vitesse des voitures durant la longue ligne droite à l'entrée du village.
Une route droite sur environ 2 km., non aplanie, qui empêche les conducteurs de voiture standard de rouler trop vite, voilà la commande passée au bureau d'ingénieurs. L'ingénieur sénior, qui a par ailleurs de la culture et qui a vu « Le salaire de la peur » au canal Arte, refile le travail à l'ingénieur stagiaire et lui dit : « Facile, dessine moi une route en forme de courbe sinusoïdale et à une certaine vitesse la suspension fera passer les chauffeurs trop pressés à travers le toit. Pour cela modélise la situation selon un système masse-ressort ».
Je crois que la deuxième loi de Newton pourait peut-etre me servir à un moment ou un autre car on s'en est servit dans tous les problèmes précédent. Je ne suis pas complètement dans l'ombre mais je ne sais pas trop ou chercher pour trouver de l'information. Merci à l'avance.
-----