Bonjour,
Les fusées à eau sont des petites fusées propulsées uniquement par de l'eau sous pression. Elles se composent donc le plus souvent d'un réservoir sous pression (avec de l'air) et de l'eau, qui sera ejectée lorsque que la "tuyère" sera ouverte. Action. Réaction. La fusée monte. Voilà pour le rapide rappel du principe.
Si on considère une fusée à eau de la forme d'une bouteille de soda (c'est-à-dire sans aileron ni coiffe), je cherche à calculer l'instant où la fusée va se retourner et se mettre à tourner sur elle-même (et par la même occasion sa vitesse de rotation). Dans la pratique c'est en tout cas ce qui se passe, au départ la fusée monte verticalement et puis au bout d'un moment elle se met à tournoyer (normal elle n'a rien pour se stabiliser).
Pour aborder ce problème j'ai tout d'abord chercher autour de quel axe la fusée tournoie, et j'ai tout de suite pensé à un axe horizontal passant par son centre d'inertie (vrai/faux ???). Ensuite j'ai raisonné de la façon suivante :
J'ai "découpé" la fusée en deux parties, une partie haute et une partie basse, la première étant tout ce qui se trouve au dessus du centre d'inertie de la fusée, la seconde étant tout ce qui se trouve au dessus. Ensuite j'ai calculé les positions des centres d'inertie de ces deux parties (avec les masses et les barycentres), puis j'ai cherché à décrire les forces qui s'appliquent sur chacune des parties (poids et frottements de l'air). J'obtiens donc deux forces globales qui s'exercent chacune sur une partie de la fusée (plutôt sur le centre d'inertie de chacune des parties). J'ai donc considéré que j'étais en présence d'un système du type "balance à bascule", avec un axe de rotation (le centre d'inertie de la fusée), un solide qui bascule autour de cet axe (la fusée), et des forces qui s'exercent de chaque côté (sur les centres d'inertie de chacune des deux parties). Ensuite je calcule les moments pour tenir compte des distances entre le centre d'inertie de toute la fusée et ceux de ces sous parties sur lesquels s'exercent les forces. Il ne me reste qu'à comparer les moments pour savoir sur quelle partie le moment sera le plus fort, et donc si la fusée va tourner dans un sens ou dans l'autre. En fait je considère que la fusée est déjà penchée de quelque degrès (elle l'est toujours dans la réalité), donc si elle se penche dans la direction de son inclinaison, elle se met à tourner, sinon elle retourne à la verticale (dans la pratique elle s'incline en fait de quelques degrès dans une autre direction).
Est-ce que mon raisonnement est bon ou pas (ou à peu près) ? On peut certainement faire autrement ??? En fait il faut que je m'interroge sur ce qui fait qu'elle monte verticalement (en tout cas au début, tant qu'il y a de la poussée, ça a l'air d'être le cas). Son accélération joue t-elle un rôle ? Faut-il tenir compte d'autres paramètres ? Bien sur plus tard quand le modèle basique fonctionnera j'inclurais les ailerons etc...
Ensuite pour calculer son inclinaison et/ou sa vitesse de rotation je n'ai pas vraiment encore trouvé comment faire. L'idée est en fait de pouvoir déterminer alpha en fonction de t. Ainsi je pourrais calculer la surface exposée au vent (de la fusée) à tous les instants, et je pourrais donc déterminer l'influence de la rotation de la fusée sur sa vitesse d'ascension (à cause de l'augmentation des frottements).
Voilà. C'est un peu compliqué mais je planche là dessus depuis quelques jours et ce n'est que le début vu le nombre de paramètres qu'il me reste à calculer après , sans parler du codage de tout ça en C...
Merci beaucoup.
PS : J'ai joint un petit schéma. En réalisant celui-ci il m'est venu une autre question, pour les forces de frottements dont je parle sur ce schéma, il faut utiliser la valeur de la surface rouge (ou verte) que l'on voit sur le dessin ou bien leur projection sur l'axe horizontale ???
-----