simulation d'une fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

simulation d'une fusée



  1. #1
    invitea66a5b84

    simulation d'une fusée


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide pour quelques formules de physique classique.
    En effet, j'ai un devoir de programmation a faire ou il est question de simulation de feux d'artifice. Seulement je n'ais pas fais de physique a l'ecole depuis plusieurs années, j'ai fais quelques essais en ne tenant compte que du Poids (avec une vitesse initiale) et en prenant les equations situées ici :
    Code HTML:
    http://www.physicsontheweb.com/equationdumouvement.htm
    Mais c'est pas très réjouissant.
    Pour bien il faudrai que je rajoute la friction atmospherique, la poussée de la fusée (qui je pense doit diminuer au cours du temps), et le vent (rectiligne, donc qui n'intervient que sur l'abscisse).
    Mais alors la je ne sais pas du tout comment ecrire de telles forces ni comment ecrire leur resultante, c'est pourquoi je demande votre aide

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : simulation d'une fusée

    Bonjour,
    moi je pense que tant que la poudre est présente, la force F de poussée de la fusée est constante. Par contre le poids P de la fusée diminue avec le temps (consommation de la poudre). Ensuite, les frottements de l'air Ff sont proportionnels à v2. Donc tu peux appliquer le Principe Fondamental de la Dynamique :
    m*d2v/dt2 = - P - Ff + F
    m*d2v/dt2 = - m*g - K*v2 + F lors de la poussée.
    m*d2v/dt2 = - m*g - K*v2 après la poussée.

  3. #3
    invitea66a5b84

    Re : simulation d'une fusée

    A oui je n'avais pas vu ca comme ca, seulement, si on considère que le friction atmosphérique reste constante, que la poussée reste constante et que le poids diminue, la fusée devrai accelerer jusqu'a explosion non ?
    Or quand je regarde un feu d'artifice j'ai l'impression que la fusée ralentit (ou alors ce serait un effet d'optique dû a la distance ?)
    Qu'en pensez vous ?

    edit : Je considerais que la fusée explosait juste après avoir consommé toute sa poudre, or il y a un temps entre le fin de la poussée et l'explosion (ce qui correspond a la phase de ralentissement).
    Je suis d'accord avec toi cedbont, merci pour ces equations.

Discussions similaires

  1. Simulation : Fusée à eau
    Par Nico G. dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2009, 16h31
  2. atterrissage d'une fusée
    Par invitee55716af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2007, 14h52
  3. Construction d'une fusée.
    Par Antikhippe dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2006, 18h03
  4. trajectographie 2D d'une fusée
    Par audemorel dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/06/2006, 14h21
  5. Trajectoire d'une fusée
    Par invitec6c2c003 dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/05/2006, 09h21