Bonjour!
Pour faire suite à la discussion concernant le calcul de la proportion d’eau pour obtenir une hauteur optimale avec une fusée à eau (voir http://forums.futura-sciences.com/post1147227-11.html) j’ai réalisé un modèle numérique sur MATLAB pour résoudre les équations de cette problématique.
Voici quelques résultats intéressants qui ressortent de cette analyse :
- La proportion optimale trouvée est d’environ 12cm d’eau dans une bouteille de 2L (environ 1/3 de la bouteille) (l’expérience semble confirmer cette proportion)
- La phase de propulsion dure 0.1 seconde.
- Pendant un bref instant, juste après la propulsion, la fusée atteint 80m/s.
- L’accélération initiale est de 35g.
- La fusée a pris 3m de hauteur pendant la propulsion
- La fusée atteint sa hauteur max. après 3 secondes.
- Cette hauteur max. est de 62m.
Les équations sont intégrées avec un schéma d’Euler explicite.
J’ai tenu compte du fait que la pression diminue graduellement durant la phase propulsion. Cette diminution de pression entraîne une diminution de la hauteur max. atteinte de l’ordre de 15%, par rapport à un cas ou la pression est considérée constante.
Pour le calcul de la hauteur max. atteinte, le calcul de la friction de l’air est crucial. On connaît bien la variation de la traînée aérodynamique en fonction de la vitesse de la bouteille. La difficulté réside dans le calcul du coefficient de frottement de la bouteille (Cd ou Cx). Pour cela, j’ai réalisé une autre analyse numérique sur un logiciel commercial (résolveur des équations de Navier-Stokes). J’ai obtenu le résultat que j’avais estimé : soit un Cd de 0.2. Ci-dessous, les résultats des champs de vitesse et de pression.
Mes simplifications sont :
1- Température constante lors de la détente (fort probablement négligeable)
2- J’ai négligé le frottement de l’eau dans la bouteille.
3- J’ai négligé également la poussée supplémentaire due à la pression résiduelle dans la bouteille lorsque l’eau vient juste d’être entièrement éjectée de la bouteille.
-----