Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude



  1. #1
    Matt1627

    Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude


    ------

    Bonjour, j'ai lu qu'il est préférable lorsque l'on a un système au voisinage de la surface terrestre d'utiliser et si ce n'est pas le cas il faut privilégier . Cela peut-il engendrer des erreurs si je prend la mauvaise des 2 dans un exercice ? Quelqu'un aurait-il une explication à me donner pour ces choix ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    Bonjour, j'ai lu qu'il est préférable lorsque l'on a un système au voisinage de la surface terrestre d'utiliser et si ce n'est pas le cas il faut privilégier . Cela peut-il engendrer des erreurs si je prend la mauvaise des 2 dans un exercice ? Quelqu'un aurait-il une explication à me donner pour ces choix ?
    Je pense que vous avez voulu dire (j'ai allégé) avec r distance objet/centre de la terre (sinon votre Ep serait constante)

    Si dans le premier cas, on prend la deuxième expression, cela complique inutilement les calculs mais ne cause pas d'erreur.
    Si dans le deuxième cas, on prend la première expression, cela cause des erreurs puisqu'à la première est une approximation de la deuxième lorsque r est proche de Rterre.
    L'explication est la fin de la phrase précédente.

  3. #3
    Matt1627

    Re : Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je pense que vous avez voulu dire (j'ai allégé) avec r distance objet/centre de la terre (sinon votre Ep serait constante)
    Oui désolé c'est une grosse erreur.

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Si dans le premier cas, on prend la deuxième expression, cela complique inutilement les calculs mais ne cause pas d'erreur.
    Si dans le deuxième cas, on prend la première expression, cela cause des erreurs puisqu'à la première est une approximation de la deuxième lorsque r est proche de Rterre.
    L'explication est la fin de la phrase précédente.
    D'accord, je vois bien. Je vous remercie.

  4. #4
    Matt1627

    Re : Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    il est préférable lorsque l'on a un système au voisinage de la surface terrestre d'utiliser
    Bonjour si on suit cela, pourquoi alors dans la démonstration de l'expression d'une vitesse de libération sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...ib%C3%A9ration) est utilisée l'autre formule lorsque l'objet est dans sa position initiale c'est-à-dire à la surface de la planète ? Si il était à l'infini je comprendrai mais toute façon y aurait pas besoin parce qu'elle serait nulle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    velosiraptor

    Re : Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude

    Ben faut pas perdre de vue le cadre dans lequel on peut appliquer m.g(z1 - z2) : lorsque les lignes du champ de gravitation peuvent être considérées comme parallèles et uniforme (vecteur g constant donc).
    Dès qu'on est à grande échelle (la Terre dans son ensemble par exemple) elle n'est plus "praticable".

  7. #6
    gts2

    Re : Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    lorsque l'objet est dans sa position initiale c'est-à-dire à la surface de la planète ? Si il était à l'infini je comprendrai mais toute façon y aurait pas besoin parce qu'elle serait nulle.
    Une expression d'énergie potentielle s'utilise sous forme de variation : il faut donc que l'expression soit correcte au début et à la fin
    Dernière modification par gts2 ; 06/11/2023 à 18h17.

  8. #7
    Matt1627

    Re : Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    Dès qu'on est à grande échelle (la Terre dans son ensemble par exemple) elle n'est plus "praticable".
    Oui mais du coup vu que d'un côté de l'égalité c'est au niveau de la surface de la Terre, je me suis dit qu'on pouvait utiliser Ep=mgz à gauche de l'équation

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Une expression d'énergie potentielle s'utilise sous forme de variation : il faut donc que l'expression soit correcte au début et à la fin
    J'ai pas compris ce que vous insinuez .
    Dernière modification par Matt1627 ; 06/11/2023 à 18h32.

  9. #8
    gts2

    Re : Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    J'ai pas compris ce que vous insinuez.
    La vitesse de libération s'obtient par énergie cinétique=différence entre l'énergie au sol et à l'infini.
    Pour calculer cette différence, il faut, bien sûr, utiliser la même expression au sol et à l'infini.

  10. #9
    Matt1627

    Re : Choix des énergies potentielles de pesanteur en fonction de l'altitude

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La vitesse de libération s'obtient par énergie cinétique=différence entre l'énergie au sol et à l'infini.
    Pour calculer cette différence, il faut, bien sûr, utiliser la même expression au sol et à l'infini.
    D'accord, je comprend mieux, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. origine des énergies potentielles
    Par Onlymax dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2021, 11h50
  2. Forces et énergies potentielles
    Par invitea6056598 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2010, 19h14
  3. Définir l'origine des Energies Potentielles de Pesanteur
    Par inviteafcb437c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2009, 15h50
  4. Exercice sur les énergies potentielles et cinétiques.
    Par invitee497a00d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/05/2009, 09h46
  5. Energies potentielles
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 16h57