Cocotte minute
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cocotte minute



  1. #1
    Liet Kynes

    Cocotte minute


    ------

    Bonjour,

    Est-ce qu'une cocotte minute qui a chauffé avec mise en pression, une fois hors du feu, va refroidir plus vite si on libère la pression ?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #2
    Resartus

    Re : Cocotte minute

    Bonjour,
    La réponse est oui :
    Immédiatement après chauffage et ébullition (la soupape a fonctionné), la température de l'eau va être supérieure à 100°C (autour de 120°C en général)
    Si on retire tout de suite la soupape, la pression va retomber à 1 atmosphère et l'eau liquide va trouver au dessus d'elle une pression plus faible que sa pression de vapeur saturante à cette température, et se mettre à bouillir rapidement, et cette évaporation va refroidir le reste du liquide beaucoup plus vite que les seules pertes de chaleur par les parois (qui serait la seule source de refroidissement si on laissait la soupape)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Liet Kynes

    Re : Cocotte minute

    Merci, du coup, j'ouvre la soupape, si je referme se crée une nouvelle mise en pression etc.. on peux imaginer une soupape automatique qui s'ouvre dès (exactement) que l'on dépasse 1 atmosphère, et avoir une baisse de température en escalier : dans ce cas l'escalier suit-il la pente ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  4. #4
    Garion

    Re : Cocotte minute

    Je ne comprend pas trop, quand c'est cuit, l'objectif, c'est de laisser refroidir le contenu. Pourquoi vouloir faire une descente en escalier ?
    Et quand tu parles d'escalier qui suit la pente, tu parles de quelle pente ?
    Si tu laisses fermé, ça suivra une pente lente du à la déperdition par les parois
    Si tu décompresses, tu auras une pente rapide le temps que l'eau descende à 100°, ensuite, ça suivra la quasiment la même pente que précédemment (qui est en faite une courbe qui dépend du delta T).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Cocotte minute

    Et si tu veux une soupape pour que ça ne dépasse pas 1 atmosphère, et ben, ne scelle pas ta cocotte, laisse juste le couvercle posé dessus pour que ça ne monte pas en pression.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Cocotte minute

    Je réfléchis au principe des poêles bouilleurs, et d'un système de chauffage sans circulateur animé par l'électricité.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    Garion

    Re : Cocotte minute

    ...Edit : Erreur...
    Dernière modification par Garion ; 03/11/2023 à 21h55.

  9. #8
    Garion

    Re : Cocotte minute

    Bon, du coup, si tu veux utiliser la pression de la vapeur pour alimenter un circulateur, tu vas avoir deux problèmes :
    - Ton eau va être à 100°C au lieu de 60°, ce qui va provoquer des pertes thermiques très importantes, bien plus que ce que tu vas gagner sur l'énergie économisée du circulateur.
    - Il ne faut pas avoir de gaz dans le circuit de chauffage ou d'ECS. Si tu flirtes avec la limite (100°C) tu en auras.

  10. #9
    Liet Kynes

    Re : Cocotte minute

    Un poêle à bois chauffe naturellement à + de 100°c.. produire de la vapeur pour animer une pompe ne serait pas faisable en séparant le circuit de chauffe et en ayant un circuit dédié à la circulation ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #10
    Garion

    Re : Cocotte minute

    Les poêles chauffent à plus de 100°C, mais le circulateur s'active dés que l'eau atteint 60°C pour éviter justement que ça dépasse cette température

  12. #11
    titijoy3

    Re : Cocotte minute

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Les poêles chauffent à plus de 100°C, mais le circulateur s'active dés que l'eau atteint 60°C pour éviter justement que ça dépasse cette température
    ce qui n'empêche donc pas de générer de la vapeur au niveau du poele sur un circuit indépendant du circuit de chauffage central pour activer la circulation dans les radiateurs,

    je pense que le demandeur cherche à pouvoir utiliser son chauffage malgré une coupure de réseau électrique
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/11/2023 à 08h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    trebor

    Re : Cocotte minute

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ce qui n'empêche donc pas de générer de la vapeur au niveau du poele sur un circuit indépendant du circuit de chauffage central pour activer la circulation dans les radiateurs,

    je pense que le demandeur cherche à pouvoir utiliser son chauffage malgré une coupure de réseau électrique
    Bonjour à tous,
    Peut être avec une valve tarée à +/-1 bar (à déterminer) placée à la sortie d'eau du poêle et une valve antiretour sur le retour à l'entrée du poêle ?
    La pression va monter à +/-1 bar et ouvrir la valve et faire circuler l'eau chaude vers le retour plus froid et faire chuter la pression dans le poêle, la valve se referme et ainsi de suite, une circulation saccadée ?
    Prévoir une valve de sécurité de surpression au cas ou la valve tarée se bloquerait.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Kondelec

    Re : Cocotte minute

    Bonjour

    Pour produire une force motrice il faut une différence de pression sur la vapeur, donc pour éviter de transformer la maison en hammam il faut aussi un condenseur et une pompe de reprise des condensats vers le ballon d'expansion. Je pense qu'il serait plus simple de compter sur l'effet thermosiphon.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Cocotte minute

    Oui voilà, l'idée est que la vapeur qui va animer la pompe doît pouvoir être condensée pour ne pas gaspiller d'eau et récupérer sa chaleur . Le truc me semble très très technique à mettre au point car il faut calculer pleins de choses (à commencer par la force nécessaire pour faire circuler l'eau d'un système de chauffage : variable avec la masse d'eau à déplacer et les étages éventuels), qu'utiliser pour lâcher la pression vers le circulateur quand l'eau de chauffage atteint 60° ? etc..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    Kondelec

    Re : Cocotte minute

    Ce n'est pas forcement technique, par contre ce n'est probablement pas la solution optimale.
    Intuitivement je pencherais plutôt pour un générateur thermoélectrique qui alimente le circulateur.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Cocotte minute

    Dans ce cas le problème serait de les positionner pour qu'il génèrent de l'énergie à temps et en "quantité".
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    Kondelec

    Re : Cocotte minute

    Il suffit de faire tourner le circulateur en continu sur le générateur, le surplus pouvant être éventuellement récupéré. Le positionnement est simplifié si il y a un circuit d'eau.
    Avec un générateur de ce type on peut atteindre environ 5% en rendement, ce qui est faible, mais ce n'est pas un problème ici, étant donné que le poêle est prévu à la base pour chauffer.
    Certains poêles a pellet fonctionnent de cette façon, afin de ne pas être dépendant du réseau électrique.

  19. #18
    Sethy

    Re : Cocotte minute

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Dans ce cas le problème serait de les positionner pour qu'il génèrent de l'énergie à temps et en "quantité".
    Je dois probablement louper un élément important, mais c'est juste une machine à vapeur, non ?

    Si oui, tous les calculs sont faits depuis des siècles. Et pour la condensation de l'eau ... qui va impliquer une sacrée perte de rendement ... on ne s'embettait pas et on prenait de l'eau froide.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  20. #19
    Kondelec

    Re : Cocotte minute

    Oui juste une machine à vapeur, qu'il faut graisser, entretenir, vérifier, avec un mélange d'eau et d'huile qui gicle partout et les risques que ça implique.
    Personnellement je ne me vois pas mettre ça chez moi.

  21. #20
    titijoy3

    Re : Cocotte minute

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Oui juste une machine à vapeur, qu'il faut graisser, entretenir, vérifier, avec un mélange d'eau et d'huile qui gicle partout et les risques que ça implique.
    Personnellement je ne me vois pas mettre ça chez moi.
    il doit être possible de coupler l'effet thermosiphon avec l'appoint d'un générateur thermoélectrique ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    titijoy3

    Re : Cocotte minute

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Peut être avec une valve tarée à +/-1 bar (à déterminer) placée à la sortie d'eau du poêle et une valve antiretour sur le retour à l'entrée du poêle ?
    La pression va monter à +/-1 bar et ouvrir la valve et faire circuler l'eau chaude vers le retour plus froid et faire chuter la pression dans le poêle, la valve se referme et ainsi de suite, une circulation saccadée ?
    Prévoir une valve de sécurité de surpression au cas ou la valve tarée se bloquerait.
    bonne idée, c'est le principe de la cafetière filtre
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Kondelec

    Re : Cocotte minute

    Oui, d’ailleurs une installation bien conçue avec circulateur peut parfois fonctionner si il s’arrête, grâce au thermosiphon.
    Un circulateur consomme environ 50W ; il faudrait un générateur dans ce style : https://www.tegmart.com/thermoelectr...cooled-50w-teg

Discussions similaires

  1. Thermodynamique principe de la cocotte minute
    Par fishnormal dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2024, 16h04
  2. temperature cocotte minute
    Par cailllou dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2020, 23h35
  3. Evolution de l'eau dans une cocotte minute
    Par gloups13 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/11/2016, 14h25
  4. Question existentielle sur ma cocotte minute
    Par loly72127 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2016, 08h08
  5. Cocotte minute problème thermodynamique
    Par Vasiliz dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2013, 16h47