Calcul de la vitesse max dans un virage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Calcul de la vitesse max dans un virage



  1. #1
    inviteb136f93c

    Calcul de la vitesse max dans un virage


    ------

    Bonjour à tous.

    Je programme un jeu de voiture et je suis pas doué en physique ni en math. De fait je viens chercher de l'aide ici.

    Je voudrais calculer la vitesse maxi d'entrée dans un virage en fonction de son angle et de son rayon. Je connais aussi la masse de la voiture.

    Je n'ai pas besoins d'une formule trés poussée prenant plein de paramettre en compte, juste une formule théorique qui tiens la route (c'est le cas de la dire).

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    voila une petite formule je te passe les calculs
    angle du virage
    vitesse dans le virage
    rayon



    avec g=9.98

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Par contre, les calculs m'intéresseraient, évetuellement.
    En fait je comprends pas comment tu fais pour ne prendre en compte que l'angle du virage, le rayon du virage et la vitesse...
    Pourquoi la masse du véhicule n'entre pas en compte, ainsi que le coefficient de frottement lié aux roues ? (non négligeables dans le cas présent, à mon avis)

  4. #4
    Coincoin

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Salut,
    J'ai l'impression que Chwebij a dit que la voiture tenait jusqu'à 1g d'accélération centrifuge. A priori, je ne vois pas de raisons...
    Ce qu'il faut, c'est dire que la force latérale maximale est égale à la force perpendiculaire à la piste (projection du poids, donc proportionnelle à la masse) multipliée par le coefficient de frottement. J'ai la flemme de faire le calcul, mais s'il faut je peux chercher un papier et un crayon...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    je ne sais pas si le calcul est bon mais je me lance
    j'utilise la base cylindrique

    je ne peux pas faire le dessin
    on a une coupe sur le cote
    on a a la verticale , dans le sens, direction de la vitesse
    telle que
    et on a la pente d'angle
    on a pour l'acceleration


    mais dans notre cas on a


    comme force j'ai le poid et l'action du support


    en projection sur on a

    en projection sur on a

    soit


    dans la premiere on a

    avec
    ainsi


    il est possible que ca soit faux et je n'ai pas prix en compte les frottements mais bon je verrais ca demain
    ciao

  7. #6
    inviteb136f93c

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    Merci pour cette formule, elle me rends bien service.
    toutefois j'aurais deux remarques :
    - est ce tu pourrais me la refaire en commençant par v= et m'écrire la suite avec des symbole simple. Mon niveau de amth ne dépassant pas la troisième, je suis un peu embêté sur certains trucs.
    - sans entrer dans les détails du genre frottement, état de la route, force du vent et tout le tremblement (parce que le programme que je fais n'a pas besoins d'être aussi précis) je me disais quand même que la masse de la voiture devait avoir un minimum d'impact notable.

    En tout cas merci beaucoup et si tu epu m'apporter les petits détail qu'il me manque, çà va bien m'arranger.

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Euh...
    Je suis pas sûr d'avoir compris ton truc avec l'angle a...
    En fait je vois pas ce que tu appelles angle a. Ce n'est pas l'angle du virage, assurément, je vois pas commentil pourrait se projeter sur l'axe de côte...

    En fait moi je voyais plutôt le problème comme un problème d'arcboutement de SI...

    On prend la voiture, et on prend la résultante des forces qui lui sont appliquées... Et on regarde ça dans un cône de frottements... On aura donc une influence du coeff de frottements et de la masse du véhicule.
    En supposant le virage décrivant un arc de cercle, l'angle de virage permettra de connaître le rayon du cercle support de la trajectoire. Ainsi tous les paramètres interviennent.

    Il se fait tard pour faire les calculs ce soir, mais je m'y attellerai demain.

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    pour moi l'angle du virage n'intervient pas, seul le rayon compte.

  10. #9
    chwebij

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    en fait j'ai fait quelques approximations que je n'ai pas detaillé:
    tout d'abord il est normale que vu qu'on est dans un virage en cercle.
    apres et c'est la qu'on peut en discuter j'ai calculé avec Z constant c'est a dire que je me considere dans un velodrome
    l'angle alpha c'est l'angle que fait la piste avec le sol.
    apres je me suis si dit qu'on etait a vitesse constante donc
    pour les frottements on peut largement negliger les frottements du aux mouvement, on doit avoir un roulement donc peu de frottements
    par contre on peu prendre en compte les frottements qui s'opposent au poids.

    dans ce cas on a
    avec f le coefficient de frottement (T=fN)

    apres si on considere que le virage varie en altitude c'est a dire que sa ressemble a une tranche de gouda, la c'est un autre calcul.

    ps : soyez indulgent je n'ai jamais fait de SI

  11. #10
    mécano41

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Bonjour,

    Avec (voir croquis) :

    R = rayon du virage
    = angle de relèvement du virage (=0 si virage à plat)
    V = vitesse constante du véhicule
    m = masse du véhicule
    g = 9,81 m/s/s
    = angle de frottement Nota :tan(phi)=0,3 (sol mouillé) à 0,65 (sol sec)

    A l'équilibre on a :



    La force qui tend à tirer le véhicule vers l'extérieur est :



    Il faut donc avoir :

    Fc < F soit : V

    Exemple : virage à plat de R=20m et sol sec :

    Il faut V < 40 km/h.

    Dans les mêmes conditions sauf relèvement de 15° :

    Il faut V < 53 km/h

    A bientôt
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite4b9cdbca

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Zut, je me suis levé trop tard...
    J'ai pareil sans l'angle de relèvement de la route.
    Je peux que confirmer les résultats de mécano.

    Bien à vous.

    PS : Tu avais donc aussi raison, chwebij.
    Autant pour moi.

  13. #12
    invite4b9cdbca

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    il est possible que ca soit faux et je n'ai pas prix en compte les frottements mais bon je verrais ca demain
    ciao
    Tes frottements sont pris en compte dans l'action du support R. Je l'avais pas remarqué non plus, c'est pour ça que je buggais.

    Voilà, à la prochaine.

  14. #13
    inviteb136f93c

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Merci MECANO, je commence à mieux comprendre malgré ma défaillance en math.

    Toutefois je ne comprends toujours pas comment la masse interveint dans la dernière formule.
    tu dis qu'on doit avoir Fc < F mais si on prend juste la formule qui calcule V, peu importe la masse du véhicule.
    Est ce que cela veut dire que la masse est induite apr le calcul lui même ?

    Autre point l'angle de frottement, tu le calcul à partir de quoi ?

    Enfin g, pourquoi c'est exprmié en m/s/s, c'est pas la gravité ?

    Merci pour ton aide.

  15. #14
    invite4b9cdbca

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par methkaff Voir le message
    Merci MECANO, je commence à mieux comprendre malgré ma défaillance en math.

    Toutefois je ne comprends toujours pas comment la masse interveint dans la dernière formule.
    tu dis qu'on doit avoir Fc < F mais si on prend juste la formule qui calcule V, peu importe la masse du véhicule.
    Est ce que cela veut dire que la masse est induite apr le calcul lui même ?

    Autre point l'angle de frottement, tu le calcul à partir de quoi ?

    Enfin g, pourquoi c'est exprmié en m/s/s, c'est pas la gravité ?

    Merci pour ton aide.
    La formule montre que d'un point de vue des frottements, tant que ta vitesse est limitée, la voiture ne dérapera pas, quelque soit sa masse.
    En revanche, si tu veut aussi prendre en compte les phénomènes de retournement, alors la masse intervient, et le calcul est un peu plus ardu...
    Pour l'angle de frottement, en fait il est calculé à partir du coefficient de frottement f roue/route, et on a f = tan(phi)

    g est une accélération qui est un champ (de pesanteur). Etant telle, il est exprimé en m.s-2
    On peut aussi l'exprimer en N.kg-1, mais c'est moins conventionnel.

  16. #15
    inviteb136f93c

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    La formule montre que d'un point de vue des frottements, tant que ta vitesse est limitée, la voiture ne dérapera pas, quelque soit sa masse.
    En revanche, si tu veut aussi prendre en compte les phénomènes de retournement, alors la masse intervient, et le calcul est un peu plus ardu...
    Pour l'angle de frottement, en fait il est calculé à partir du coefficient de frottement f roue/route, et on a f = tan(phi)

    g est une accélération qui est un champ (de pesanteur). Etant telle, il est exprimé en m.s-2
    On peut aussi l'exprimer en N.kg-1, mais c'est moins conventionnel.
    OK pour g, j'avais pas compris çà comme çà. Mais en fait je fini par me demander ce que je comrpends vraiment..... J'aurais du écouter un peu plus à l'école.

    Sinon, pour intégrer la masse de la voiture, on fait coment ? Parce que dans le principe de mon jeu je dois déterminer à quel moment la voiture se sort du virage et si je ne prends pas la masse en compte, il n'y a plus d'intérêt pour les joueur de prendre de réduction de poids ou de choisir des voitures avec une masse plus légère.

    Enfin pour l'angle de frottement : je dois donc trouver les coefficients quelque part, çà tombe bien j'ai trouvé un document de la sécurité routière suisse qui donne des bonnes choses, un surper tableau qiu prend en compte pas mal de condition (pluie, neige, ...).
    Mais je ne comrpends pas le calcul, c'est la tangente de PHI, ou plutôt c'est quoi PHI ?
    Ou alors je prends directement els coefficient que j'ai trouvé, parce que ils sont dans les mêmes proportion que les exemples donnés par MECANO. Et ensuite je peux travailler sur ces coefficients en fonction du type de pneu que les joueurs auront choisi. Mais alors j'ai aps bien compris s'il fallait réduire ou augmenter ces coefficients pour que la voiture se sorte moins ou puisse attaquer un virage plus vite.

    Merci pour votre aide et désolé de pas comprendre plus vite, encore une fois, mon nivea de math et de physique s'arrête en troisième, donc des choses qui peuvent paraître évidente m'échappe totalement.
    Au risque de paraitre disgracieux, j'avouerais que seule la formule m'interresse, le fonctionnement n'est qu'annexe, pour ma culture personnelle.

    Au niveau de mon jeu, je peux sortir des données simples : j'ai la masse de la voiture, sa vitesse dans la portion de circuit (j'ai séparé les lignes droites des virages), l'angle du virage, son rayon. Je peux également prendre la déclivité du virage et je peux ajouter le coefficient de frottement en fonction du temps qu'il fait dans la course.

    Et donc ce qu'il me faudrait c'est la formule à traduire en langage informatique, genre :
    Vmax = sqrt(R*9.98*tan(angvir+angfrot t))
    Vmax étant la vitesse max à calculer
    sqrt() c'est la fonction racinne carré en VB
    R le rayon du virage
    tan() c'est la fonction pour calculer une tangente
    angvir c'est l'angle de déclivité du virage
    angfrott c'est le coefficient de frottement

    eh, mais on ne prends plus en compte l'angle du virage lui même, c'est normal ?
    Parce que pour un virage de R 15m, si son angle est de 30° ou de 60°, çà fait pas pareil pour le prendre. çà c'est un constat de pilote, parce que je pratique en vrai.

    Meci pour votre aide.

  17. #16
    invite4b9cdbca

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par methkaff Voir le message
    eh, mais on ne prends plus en compte l'angle du virage lui même, c'est normal ?
    Parce que pour un virage de R 15m, si son angle est de 30° ou de 60°, çà fait pas pareil pour le prendre. çà c'est un constat de pilote, parce que je pratique en vrai.
    A priori pour nos modélisations, on a supposé que le virage était un arc de cerce, et que la voiture décrivait exactement cet arc de cercle, avec une vitesse constante.
    Pour un jeu de course évolué, si la voiture peut prendre des virages plus "elliptiques" alors la théorie est plus complexe. Il faudrait voir la vitesse d'entrée du virage la capacité dela voiture pour tourner, la largeur de la route, la distance à parcourir, etc...
    Trop compliqué pour moi... Enfin je crois.

  18. #17
    mécano41

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    POUR L'ANGLE PHI : L'angle phi que j'ai indiqué sur mon croquis est appelé angle de frottement. La tangente de cet angle est appelé coefficient de frottement. C'est ce coeff. que j'ai indiqué : Frottement caoutchouc sur revêtement de route : entre 0,3 si la route est mouillée et 0,65 si elle est sèche (tu trouveras peut-être d'autres valeurs dans des docs...les pneus évoluent). Cela donne des angles Phi compris entre ATAN(0,3) et ATAN(0,65) soit entre 16,69° et 33°.

    Sur le schéma d'un objet posé sur une surface, la réaction de la surface sur l'objet se représente par une force (vecteur) perpendiculaire au plan d'appui. Sur le schéma d'un objet glissant sur une surface, Phi est angle est l'angle dont s'incline cette force, en sens inverse du déplacement. On fait ensuite le calcul de l'aquilibre avec les autres forces en présence. Dans mon schéma, la force F tire le véhicule vers le haut de la pente, donc la force Fr est inclinée de Phi dans l'autre sens. Ensuite, dans le polygone à côté, tu vois l'équilibre des forces.

    POUR L'INFLUENCE DE LA MASSE : La masse n'influe pas sur la vitesse maximale possible. La masse agit sur la force F puisque mais également sur la force qui retient le véhicule, par la pente et par le frottement au sol : .

    Lorsque tu cherches la vitesse tu fais et tu divises le numérateur et le dénominateur par m.

    POUR L'ANGLE DU VIRAGE : Si tu gardes un rayon de virage constant, l'effort F reste le même que tu tournes à 60°, à 90° ou à 180°. Dans un pilotage sportif, comme tu utilises toute la largeur de la route, ton rayon maxi possible sera plus important si le virage est à 60° que s'il est à 180° (voir croquis joint). Pour une même largeur de route et un même rayon, tu pourras donc aller plus vite.

    Bon courage
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    mécano41

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    ...En revanche, si tu veut aussi prendre en compte les phénomènes de retournement, alors la masse intervient, et le calcul est un peu plus ardu...
    Je pense que la masse n'intervient pas non plus ici puisque (voir croquis - je sais...c'est une formule 1 du 16ème siècle!) :

    Il faut :

    Donc
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    inviteb136f93c

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message

    Lorsque tu cherches la vitesse tu fais et tu divises le numérateur et le dénominateur par m.

    Bon courage
    Merci à vous tous pour ces pécisions.
    Pour certains point çà devient plus clkair, mais d'autre s'obscurissicent.

    Je reprends :
    POUR L'ANGLE PHI, je patauge total.
    Est ce que est un coefficeint du genre 0.3 ou un angle en degrés, dans la formule ci dessus ?
    Le croquis n'est pas accessible, alors j'ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne cet angle.

    POUR L'INFLUENCE DE LA MASSE : si on mets m qui multiplie les deux parties de la fraction et qu'ensuite on divise chacun des deux éléments, çà s'annule, non ? Ou alors j'ai encore loupé un épisode....

    POUR L'ANGLE DU VIRAGE : vu que j'ai pas accès au croquis, je crois que c'est pour çà que je comprends pas. Mais n'est véritablement pas possible de le mettre dans le formule ?
    Parce que, comme je disais, je pilote régulièrement sur circuit, et lorsque 'on attaque un virage à 30 °, je peux dire qu'il faut méchament freiner avant parce que çà fait pas pareil qu'un virage à 60 °. Moi je vois çà de mon point de vue de pilote mais je n'ai aucune idée de comment çà se traduit en formule mathématique. par contre une chose est sûre (dans une vraie course) : les virages sont pris à vitesse constante. Freiner trop tard dans le virage entrâine de se sortir de la trajectoire idéale, voir mêm di virage et accéler trop tôt fais qu'on ne repars pas dans la bonne direction de la ligne droite qui suis.

    D'un autre côté, ce 'est qu'un jeu. Même si je cherche à être le plus proche possible de la réalité, je ne veux pas transformer çà en laboratoire de test pour écurie de course. Je doit quand même garer un côté ludique à la chose et permettre aux joueur de voir des influence lorsqu'il modifie leur voirture : genre s'il achèrtent de meilleur frein, leur permttre de freinre plus tard. S'ils investissent dans des meilleurs pneus leur permettre de prendre des virages plus vite.

    En tout cas merci pour l'aide que vous m'avez déjà apporté. Si vous pouviez affiner les deux trois petits points cidessus, je pourrais commencer à coder pour voir les premiers résultats que çà donne.

  21. #20
    mécano41

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Ce que tu trouves le plus souvent, lorsque tu cherches les caractéristiques de frottement entre deux matériaux, c'est le coeff. de frottement, par ex : f=0,3 ou f=0,65 comme je t'ai donné pour info.

    L'angle phi, tu le calcules à partir de là en faisant :

    Phi = ATAN(f) et c'est cet angle phi qui est dans ma formule et s'ajoute à l'angle de relèvement du virage.

    Pour la masse, j'ai juste écrit cela pour te montrer comment elle disparaît dans la formule finale. Si tu préfères, quand tu divises le numérateur, qui est un produit contenant m par le dénominateur, qui est égal à m, la masse disparaît puisque m/m = 1

    Pour l'angle de virage : pour rentrer cela dans ton programme, il faut calculer le rayon maxi en fonction de la largeur disponible (=largeur route-largeur véhicule). C'est le rayon que j'ai tracé en rouge dans mon dernier post.

    Dans ta remarque sur le freinage plus fort pour un angle de virage de 30° que pour un angle de 60°, je ne comprend pas. Tu prends bien cet angle comme étant la déviation par rapport à la direction de la route à l'entrée du virage? (c'est à dire que 180° c'est une épingle à cheveux)

  22. #21
    invite4b9cdbca

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Je pense que la masse n'intervient pas non plus ici puisque (voir croquis - je sais...c'est une formule 1 du 16ème siècle!) :
    En première approximation, la masse n'intervient effectivement pas, mais si on considère la répartition de masse (et la masse elle même) et qu'on calcule le moment de la force d'inertie par rapport au point O, où je désigne par O le point de contact entre la roue extérieure et la route. Ce moment dépend bien de la masse.
    Si le centre de gravité du véhicule est haut, le véhicule se retournera si on tourne trop fort.

  23. #22
    mécano41

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Pour KRON :

    Excuse-moi mais je ne comprends pas ton dernier post. Qu'y-a-t-il de plus que ce que j'ai mis sur mon schéma? Il y a bien les deux moments des forces appliquées au centre d'inertie par rapport au point O : le moment de la force F et celui du poids. Que n'ai-je pas vu?

    Merci d'avance. A bientôt

  24. #23
    inviteb136f93c

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Dans ta remarque sur le freinage plus fort pour un angle de virage de 30° que pour un angle de 60°, je ne comprend pas. Tu prends bien cet angle comme étant la déviation par rapport à la direction de la route à l'entrée du virage? (c'est à dire que 180° c'est une épingle à cheveux)
    OK, merci beaucoup. Je vais maintenant tenter de digérer tout çà.

    Pour cette histoire, que j'ai cité, oui, un virage à 180 est bien une épingle à cheveux tel que je voualis l'entendre, mais je crois que je me suis panté dans les histoires d'angle.
    En fait, je partais du principe que le virage est un arc de cercle et donc qu'il représente un angle entre son début et sa fin que l'on peut exprimer en degrés. Mais vu les explication qui ont eu lieu depuis le debut du topic, je commence à croire que cette mesure n'a aucune incidence.
    Bon, je vais coder tout çà comme je peux et je vous tiens au courant.

    @+

  25. #24
    invite4b9cdbca

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Pour KRON :

    Excuse-moi mais je ne comprends pas ton dernier post. Qu'y-a-t-il de plus que ce que j'ai mis sur mon schéma? Il y a bien les deux moments des forces appliquées au centre d'inertie par rapport au point O : le moment de la force F et celui du poids. Que n'ai-je pas vu?

    Merci d'avance. A bientôt
    En fait je me suis peut-être mal exprimé, mais ce que je voulais surtout souligner, c'est l'importance de la répartition de la masse. Ton moment dépendra de là où est placé ton centre de gravité, à priori.
    Si la voiture est basse, elle pourra aller plus vite. Si c'est un autobus, faudra faire gaffe à pas se renverser.
    De même si une voiture est surchargée au niveau du toit ne réagira pas pareil par rapport à une autre qui aurait son centre de gravité beaucoup plus bas.
    Voila voila.

  26. #25
    mécano41

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Merci, nous sommes d'accord! A bientôt

  27. #26
    chr57

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    bonjour,

    une question concernant le schema de mecano:
    la force F est bien la force centrifuge? et concernant la direction de cette force, pourquoi n'est-elle pas perpendiculaire à la route surélevée ?

    Merci.

  28. #27
    invite4b9cdbca

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Parce que le virage est plan et horizontal. Imagine que tu toune dans un vélodrome : il y a un angle d'inclinaison de la piste, mais finalement tu décrit un cercle horizontal autour du centre. Voila tout.

  29. #28
    chr57

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    merci, cetait effectivement evident

  30. #29
    inviteb136f93c

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Un grand merci à tous, j'ai codé tout çà et çà donne de trés bons résultats.
    Je vais pouvoir actionner le côté ludique juste sur l'angle PHI en fonction des choix de pneux, de l'état de la route (come çà ils vont voir ce que çà fait quand il pleut, ha ha ha).

    Pour la masse, aprés moult essai, j'ai bien compris. En fait l'intérêt sera d'avoir une meilleure accélération lorsqu'il feront faire un régime à leur voiture.

    Maintrenant j'ai une autre interrogation induite, mais je vais ouvrir un autre topic pour ne pas faire trop de mélange de sujet.

    Encore merci

  31. #30
    julientlld

    Re : Calcul de la vitesse max dans un virage

    Bonjour,
    Je cherche à connaître le vitesse à laquelle mon camion est susceptible de se renverser voici les paramètres :
    Camion :
    4m de long
    2,50m de large
    2,50m de haut
    16 tonnes (imaginons sont centre de gravité au milieu du camion)

    Environnement :
    Virage 90°
    route mouillée

    Merci par avance

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vitesse max d'un avion de ligne
    Par Tropique dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/08/2009, 17h27
  2. Aviation/Physique/Math: vitesse et rayon de virage
    Par invitec9236ab5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 15h00
  3. Pont en H vitesse max moteur
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 20h41
  4. Pourquoi un motard se couche dans un virage
    Par invite122a3db2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 17h31
  5. virage à droite, virage à gauche...
    Par invitedcacff25 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/06/2005, 12h03