Salut,
Un petit exercice qui n'a pas l'air bien mechant en mécanique du solide, toutefois je suis en contradiction avec le corrigé dès la première question ...
Voici l'énoncé
Je dois à présent faire l'inventaire des forces, a priori "Facile" me dis-je Je représente donc sur un schéma le poids mg, la réaction de contact de la roue en I notée R et que l'on peut décomposer en une action tangente et l'autre normale, et enfin la force centrifuge, orientée selon moi vers l'extérieur...Un motard aborde un virage à la vitesse V. ON admet que dans le virage, son mouvement est circulaire uniforme. On note R le rayon de la trajectoire de G.
Pour simplifier, on considère que la moto n'a qu'une roue et que le contact de la roue avec la piste est ponctuel en I. On pourra éventuellement faire intervenir la longueur a=IG.
On note f le coefficient de frottement de la roue sur la piste. On fait l'étude dans le référentiel tournant avec la moto. On peut considérer que la force centrifuge est appliquée en G.
Et la, dans le corrigé, je voie que :
Donc voila je comprends pas trop ... En réflechissant un peu, dans le ref. lié au motard, celui-ci est en équilibre donc en appliquant la méthode de collège consistant à "fermer" un polygone avec les différentes forces appliquées au solide, le résultat du corrigé est cohérent. Mais bon j'avoue que j'ai du mal à accepter ce résultat, quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu plus clairement svp ?
Merci
Good afternoon everyone !
-----