Bonsoir,
Ce matin, au cours de thermodynamique, le prof nous a parlé de l'application de la cocotte minute afin de faire un exercice sur les systèmes ouverts. S'en est suivit un vive débat. Je me suis demandé en parlant à mon voisin (hum) s'il était possible que la température à l'intérieur de la cocotte minute dépasse la température de la source de chaleur (par exemple 800°C). Bien entendu, en considérant que le système est fermé et qu'il est capable de résister à une explosion nucléaire (c'est surtout un développement théorique autrement dit). Qu'en pensez-vous?
Pour ma part, je suis convaincu qu'il est strictement IMPOSSIBLE qu'a l'intérieur de la cocotte il y ait (peu importe l'endroit) une température supérieur à la température de la source. Problème, je ne sais pas expliquer ce qu'il va pourrait se passer (température stabilisée???, pression aussi???)... Surtout si on considère en plus la cocotte adiabatique... Enfin voilà c'est flou pour nous tous. Donc mon attention en postant sur ce forum c'est de trouver une personne qui maîtrise bien ce genre de question ( qui je le précise, n'ont d'intérêt que le nom...)
Merci pour vos réponses...
-----




etc.) la température à l'intérieur ne peut qu'atteindre al température de la source de chaleur et ceci dans le cas le plus favorable. La raison est que pour que la température dépasse la source, il faudrait que de l'énergie (sous forme de chaleur) soit générée par le contenu de la cocote. Et ça ne peut arriver que si une réaction chimique se produit. (Par exemple vous avez décidé de démolir votre logement et avez remplacé l'eau par de la poudre à canon
).