Cocotte minute problème thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cocotte minute problème thermodynamique



  1. #1
    Vasiliz

    Cocotte minute problème thermodynamique


    ------

    Bonsoir,

    Ce matin, au cours de thermodynamique, le prof nous a parlé de l'application de la cocotte minute afin de faire un exercice sur les systèmes ouverts. S'en est suivit un vive débat. Je me suis demandé en parlant à mon voisin (hum) s'il était possible que la température à l'intérieur de la cocotte minute dépasse la température de la source de chaleur (par exemple 800°C). Bien entendu, en considérant que le système est fermé et qu'il est capable de résister à une explosion nucléaire (c'est surtout un développement théorique autrement dit). Qu'en pensez-vous?

    Pour ma part, je suis convaincu qu'il est strictement IMPOSSIBLE qu'a l'intérieur de la cocotte il y ait (peu importe l'endroit) une température supérieur à la température de la source. Problème, je ne sais pas expliquer ce qu'il va pourrait se passer (température stabilisée???, pression aussi???)... Surtout si on considère en plus la cocotte adiabatique... Enfin voilà c'est flou pour nous tous. Donc mon attention en postant sur ce forum c'est de trouver une personne qui maîtrise bien ce genre de question ( qui je le précise, n'ont d'intérêt que le nom...)

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cocotte minute problème thermodynamique

    Bonjour.
    Si ce que contient la cocote est de l'eau ou quelque chose similaire (huile, essence ! etc.) la température à l'intérieur ne peut qu'atteindre al température de la source de chaleur et ceci dans le cas le plus favorable. La raison est que pour que la température dépasse la source, il faudrait que de l'énergie (sous forme de chaleur) soit générée par le contenu de la cocote. Et ça ne peut arriver que si une réaction chimique se produit. (Par exemple vous avez décidé de démolir votre logement et avez remplacé l'eau par de la poudre à canon ).

    Dans la situation réelle d'une cocote, la pression interne est limitée par la soupape et la température maximale que l'intérieur peut atteindre est celle où la pression de vapeur de l'eau est égale à la pression atmosphérique plus le différentiel de pression du à la soupape.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Cocotte minute problème thermodynamique

    Bonjour,
    Et comme la soupape de sécurité régule à environ 1.8 bars, vous pourrez trouvez la température maximum de l'eau à l'intérieur .

Discussions similaires

  1. Thermodynamique principe de la cocotte minute
    Par fishnormal dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2024, 16h04
  2. [Info] Cocotte minute Seb Vitaly qui a fondue sur plaque vitro
    Par invite9681154a dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/02/2012, 15h46
  3. [Blanc] Utilisation seb delicio (cocotte minute) [résolu]
    Par invite9698f275 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 13h28
  4. changement de phase dans une cocotte minute
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 18h27
  5. Space ship One minute par minute sur futura
    Par Quisit dans le forum Astronautique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/06/2004, 21h02