Bonjour !
J'ai cet exercice à faire dans un Dm et il me pose pas mal de problème. J'aimerais des conseils pour m'aider à le résoudre, et m'aider à corriger mes fautes..
Un skieur de masse 80,0kg avec son équipement glisse à partir d'un point A, sans vitesse initiale, sur une pente faisant un angle de 30° avec l'horizontale. Il arrive au point B lorsqu'il a effectué une descente de 100 m sur la piste suivant l'axer de plus grande pente. La neige est très verglacée, on pourra considérer que les forces de frottement sur les skis sont négligeables, de même on négligera la résistance de l'air..
1. Faire le diagramme des énergies Ec et Epp du skieur entre les deux états.
-> Déjà ici, j'ai un petit problème.
J'ai les modèles de diagramme sous les yeux, mais je n'arrive pas à l'associer avec cet énoncé..
"L'objet agissant" c'est bien le skieur ?
Le sens du mouvement est de A, vers B, donc de EcA vers Ec B ?
On a donc à quelques détails près le même diagramme pour les deux énergies non ?
2. Déterminez l'énergie potentielle du skieur en haut de la pente (point A), en précisant l'origine choisie pour les énergies potentielles. (Le niveau où Epp est nulle.)
-> Ici Epp = mgA soit Epp = 80,0*9,81*100 = 78 480
Non ?
Mais le niveau où Epp est nulle, comment le trouver ? C'est le point A, non ?
3. A partir de l'énergie mécanique totale, déterminez l'expression puis la valeur de l'énergie cinétique au bas de la pente (point B).
-> Alors là Hum. D’après les formules de base, EcB = EcA + WAB(P)
Soit EcB = WAB(P) = mg(za-zb) = mg*za = 80,0*9,81*100 = 78 480
Est-ce normal de trouver le même résultat que pour Epp au point A ?
4. Déterminez l’expression puis la valeur de la vitesse du skieur au point B en m/s et en Km/s
D’après le résultat précédent on sait que EcB = mg*za
Et d’après la formule de base Ec = 1/2MV²
Donc on a mg*za= 1/2MV²
Soir (2*mg*za)/ M = V²
Soit V =
Donc V = 44, 29 m/s
Soit V = 159, 44 km/h
Mais cela me semble très rapide….
Pour la suite de la démarche on considérera que la vitesse en B est seulement la composante horizontale de la vitesse en B, son expression est Vbx = cos30° .
5 . Pour freiner, le skieur exerce, sur le sol qui est horizontal à cet endroit, une force de frottement, supposée constante, d’intensité 196,2 N jusqu’à s’immobiliser au point C.
Quelle distance BC parcourra-t-il avant de s’immobiliser en C ?
-> Là, je sèche. Pourriez vous me donnez un indice ? ..
J’espère que vous saurez m’aider, merci d’avance…
-----