Equations de Lagrange + Somme des énergies cinétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equations de Lagrange + Somme des énergies cinétiques



  1. #1
    invitebe53ee61

    Talking Equations de Lagrange + Somme des énergies cinétiques


    ------

    Bonjour,

    Voila... je suis en train de me dépétrer d'un devoir à la maison en mécanique des solides indéformables.

    Cet exercice étudie un ensemble de 2 solides.
    Le solide (1) est en liaison pivot avec un repere galiléen ( 1 paramètre de rotation / (g) = alpha).
    Le solide (2) est en liaison annulaire circulaire avec (2) ( 2 paramètres de rotation / (2) = béta et gamma ).

    D'une part j'ai appliqué le PFD au solide (1) / (g), puis ensuite le PFD appliqué au solide (2) / (g)... Pas trop de probleme...
    La ou ca se corse c'est que on me demande de déterminer les équation s de Lagrange et quand je les calcul et que j'essaye de les retrouver par combinaison de 2 ou 3 équations du PFD je ne retrouve pas mes petits... ...

    Donc j'aurai une question ??

    Pour pouvoir déterminer les équations de Lagrange je calcul l'énergie cinétique de (1)union(2), cad la somme de l'énergie cinetique de (1)/(g) et de l'energie cinétique de (2)/(g) : QUESTION : Pour pouvoir les ajouter faut-il que je les calcule au meme point et/ou dans le meme repere ? ou autre chose ?

    MERCI

    Cédric

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Equations de Lagrange + Somme des énergies cinétiques

    "Dans le même repère" oui certainement.

    "Au même point", je ne vois pas trop ce que tu veux dire. L'énergie cinétique ne dépend pas d'un point, elle dépend de l'orientation des solides, et tu devrais avoir une expression qui dépend des angles qui interviennent dans ton problème (en prenant en compte le fait que l'énergie du solide (2) dépend de l'état du solide (1)...).

  3. #3
    invitebe53ee61

    Re : Equations de Lagrange + Somme des énergies cinétiques

    Merci deep_turtle ,

    Ok pour le meme repere, j'ai refait mes calculs mais j'ai du faire des erreurs...
    Pour l'histoire du clacul au meme point je sais bien que ca ne veut rien dire car pour calculer l'energie cinetique il faut connaitre la vitesse d'au moins un des points du solide duquel on calcul l'energie cinétique. C'était pour savoir si il ne fallait pas prendre en compte le contact...

Discussions similaires

  1. enzymologie - calcul des constantes cinétiques
    Par invite795fa27b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2010, 18h57
  2. Une propriété des polynômes de Lagrange
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2009, 12h11
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. base de Lagrange sur des simplexes?
    Par invite8b4b5a58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 01h11
  5. economie des energies et des ressources
    Par invite21e6e299 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2006, 10h24