la théorie des cordes: je n'y comprends rien.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la théorie des cordes: je n'y comprends rien.



  1. #1
    hularing

    Question la théorie des cordes: je n'y comprends rien.


    ------

    salut tout le monde,
    un jour que j'était ranquille devant la télé je suis tomber sur un programme qui parlait des petite dimension qui régissaient notre univers,intrigué j'ai été me renseigner sur internet mais je n'en n'ai été que plus embrouillé(j'èspère que c'est français)et donc je vous demande en dernier secours de m'expliqué cet théorie des cordes.

    -----
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  2. #2
    invitee33d974a

    Re : la théorie des cordes: je n'y comprends rien.

    moi aussi j'ai vu le programme à la télé (j'éspère que c le même) mais je n'y crois pas à cette théorie, ça tient plutôt de la métaphysique, rien n'est encore prouvé (à ce que je sache)

  3. #3
    invite0207283b

    Re : la théorie des cordes: je n'y comprends rien.

    La théorie des cordes est une théorie tentant d'unifier la mécanique quantique et la relativité générale (brièvement, la première est applicable à l'échelle du monde microscopique, l'autre au reste en gros). Ces deux façons de décrire la physique à certaines échelles (mécanismes régissants la physique, les causes des effets observés), sont pour le moment incompatibles, l'une ne s'appliquant pas dans le domaine de l'autre et vice et versa.

    Les équations quantique ne marchent pas pour une automobile qui fonce dans un mur, et la gravité et autres systèmes de forces ne régissent pas les réactions d'un électron.

    On est donc en présence d'une opposition entre deux branches de la physique, au lieu d'avoir une unification de la théorie (ici aussi, en gros ). C'est une frustration pour nombre de physiciens travaillant dans ce domaine.


    Cette théorie des cordes a été énoncée par Gabriele Veneziano dans les années 80 (recherche de toute une vie, dès les années 70 il tendait vers cette théorie).
    Elle exprime la possibilité que les composants derniers de la matières, ceux là-même qui constituent les particules élémentaires (neutrinos, électrons, quarks...etc...), soient de minuscules cordes d'une seule dimension (ayant une longueur mais aucune épaisseur, donc une seule dimension) vibrant comme les cordes à notre échelle (imagine une corde de guitare par exemple).

    Physiquement ils seraient à une dimension, mais leur mouvement eux seraient répértoriés dans 9 dimensions spatiales (plus la dimension temporelle). C'est en tout cas le chiffre que donnent les calculs.

    Il y a d'autres théorie qui ont le même buts, comme la géométrie non commutative, la théorie de la gravitation quantique à boucles, la relativité d'échelle...etc...



    J'espère avoir répondu à ta question, car je ne suis qu'un néophyte qui n'a de rapports avec cette physique là que dans le fait qu'il veut en faire son métier. :P

  4. #4
    Coincoin

    Re : la théorie des cordes: je n'y comprends rien.

    Salut,
    Pour l'opposition entre la relativité et la mécanique quantique, ce n'est pas tout à fait exact. Il y a des théories quantiques relativistes (par exemple la théorie quantique des champs) qui marchent très bien. Mais "relativiste" a ici le sens de "relativité restreinte". Là où il y a un problème, c'est pour une théorie de la gravitation quantique, c'est-à-dire unissant la relativité générale et la mécanique quantique. Le problème vient du fait que la mécanique quantique (et la théorie quantique des champs) décrit les interactions comme des échanges de particules, tandis que la relativité générale décrit la gravitation comme une courbure de l'espace-temps. Il est donc dur de concilier les deux pour décrire de manière quantique la gravitation.

    La théorie des cordes est la voie jugée la plus prometteuse (mais on peut aussi citer la gravité quantique à boucles et la géométrie non-commutative). Cependant elle est très complexe et est loin d'être totalement comprise. De plus, aucune expérience n'a permis de la valider pour l'instant (mais le nouvel accélérateur du CERN pourrait apporter des indices dans les prochaines années).

    Si tu veux en savoir en peu plus, je te conseille de chercher un peu sur le forum, et d'acheter le livre "l'Univers élégant" de Brian Greene, qui vulgarise assez bien tout ça.

    Mais il faut garder à l'esprit que c'est une théorie très complexe et difficile.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hularing

    Re : la théorie des cordes: je n'y comprends rien.

    ouais ok merci pour les réponse
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. théorie des cordes
    Par bashad dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 12h02
  3. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22