Bonjour,
Comment peut on calculer la distance terre-soleil juste en sachant qu'elle fait une revolution de 365.25 jours.
En faite, je sais pas comment m'y prend, je pense à la 3eme loi de kepler mais bon...
-----
Bonjour,
Comment peut on calculer la distance terre-soleil juste en sachant qu'elle fait une revolution de 365.25 jours.
En faite, je sais pas comment m'y prend, je pense à la 3eme loi de kepler mais bon...
Salut,
...mais quoi ?je pense à la 3eme loi de kepler mais bon...
Euh... ( je suis en 2nd donc je connais pas kepler et donc pas ses lois )
T²/a^3 = k
k = 4,0.10-20 [jours2.km-3]
Donc t² x k = a^3
(365.25)²x(4,0.10^-20) = 5.3 x 10^-15pas égale a 150 000 000 km
![]()
T²/a^3 = k
Donc t² x k = a^3Euh...
C'est pas cela![]()
T² = ka^3
Je trouve jamais une égalité sauf si je rend des Unités Astronomique
1 an = 1 U.A
Détaille ce que tu fais...
t²/a^3 =k <=> t² =ka^3
aTerre = 150.10^6 km et TTerre = 365 jours
kTerre = 4,0.10^-20 [jours2.km-3]
k est une constante de propor.
365 jours= 1 année
150.10^6 = 1 Ua
(1)² = (1)^3
1 = 1
Chouette, tu viens de montrer que vue la distance Soleil-Terre, la révolution de la Terre dure 1 an. Mais c'est la définition de l'année (ou de l'unité astronomique).
A la base, tu voulais calculer la distance Soleil-Terre, alors pourquoi l'introduis-tu dans tes calculs ?
Faut don que je trouve a^3
Donc
Faut donc que je trouve a^3
t² = ka^3 <=> t² / k = a^3
(365.25)² / 4,0.10^-20 = 3.3 x10^24
Bonjour,
Remarque que tu n'as pas calculé "juste en sachant" la durée de la révolution... Fallait connaître la constante k, qui est spécifique au Soleil.
Cordialement,
Alors comment je px 'y prendre ?
Amon niveau, il est pas possible de trouver la distance ?
Sinan V=D/T <=> D = V X T
D = C x 8.3 (min) = DTerre - Soleil
![]()
Bonsoir,
La 3ème loi de Képler généralisée (un cran au-dessus de l'expression usuelle) est
(2pi/T)²a3 = G(M1 + M2)
où G est la constante de gravitation universelle. (Cette manière de l'écrire est un peu plus claire que l'usuelle, si tu réalise que dans le cas circulaire 2pi a/T est la vitesse...)
Pour trouver a, il faut connaître T, certes, mais aussi G et les masses. Dans le cas de la Terre la masse de la Terre est négligeable et on peut remplacer la somme des masses par la masse du Soleil seule. D'où le facteur k...
Cordialement,
Ok de toute façon j'ai toujours un donné qui me manque ( constante k)