URGENT: énergie du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

URGENT: énergie du vent



  1. #1
    invitec5661381

    Exclamation URGENT: énergie du vent


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin le plus rapidement possible d'informations concernant le principe de calcul de l'énergie libérée par le vent. Dans mes recherches, j'ai trouvé que l'énergie libérée par le vent correspond au cube de sa vitesse.
    Seulement, je n'arrive pas à trouver d'infos quant à l'origine de ce phénomène. C'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'expliquer (ou m'indiquer l'adresse d'un site expliquant) pourquoi l'énergie correspond à la vitesse au cube. L'idéal serait une démonstration de ce principe..
    Merci d'avnace,
    Cordialement
    Demoizelle

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : URGENT: énergie du vent

    Citation Envoyé par Demoizelle Voir le message
    Bonjour à tous,
    J'aurais besoin le plus rapidement possible d'informations concernant le principe de calcul de l'énergie libérée par le vent. Dans mes recherches, j'ai trouvé que l'énergie libérée par le vent correspond au cube de sa vitesse.
    Seulement, je n'arrive pas à trouver d'infos quant à l'origine de ce phénomène. C'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'expliquer (ou m'indiquer l'adresse d'un site expliquant) pourquoi l'énergie correspond à la vitesse au cube. L'idéal serait une démonstration de ce principe..
    Merci d'avnace,
    Cordialement
    Demoizelle
    Il faudrait préciser ce que tu entends par énergie du vent. A la limite je serais tenté de dire qu'une quantité de masse d'air M possède une énergie cinétique 1/2.M.v2 par rapport au sol.

  3. #3
    inviteb17f6c36

    Re : URGENT: énergie du vent

    L'energie du vent en particulié avec l'air ou alors un souffle quelquonque de nimporte quel fluide ?

    Car si on prend le cas de l'air, je pense que plusieur facteur peuve jouer un rôle dans l'energie dévloppé comme la temperature, ou la pression, a mon avis tous ces facteur doivent intervenir dans la formule de calcul de l'energie du vent ( si cela existe evidement :s )

  4. #4
    invitec5661381

    Re : URGENT: énergie du vent

    Oui désolée, c'est vrai que je suis un peu évasive...
    En fait, j'aurais besoin de cette information pour mon TPE, qui porte sur les éoliennes. Ma partie porte sur le vent, et pour introduire une partie sur l'énergie cinétique, je dois parler de l'énergie libérée par le vent... mais il m'est impossible de parler de l'énergie cinétique, puisqu'on y consacre toute une partie par la suite...
    Par ailleurs pour ce qui est de la nature de cette énergie, je suis moi-même dans le flou puisque je ne vois pas quel type d'énergie peut se cacluler uniquement à partir de la vitesse. Dans tous les documents que j'ai trouvé jusqu'a présent, ils emploient le terme d'"énergie du vent" sans aucune précision..
    Je suis désespérée... ça me rend folle!
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Demoizelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : URGENT: énergie du vent

    Citation Envoyé par Demoizelle Voir le message
    Oui désolée, c'est vrai que je suis un peu évasive...
    En fait, j'aurais besoin de cette information pour mon TPE, qui porte sur les éoliennes. Ma partie porte sur le vent, et pour introduire une partie sur l'énergie cinétique, je dois parler de l'énergie libérée par le vent... mais il m'est impossible de parler de l'énergie cinétique, puisqu'on y consacre toute une partie par la suite...
    Par ailleurs pour ce qui est de la nature de cette énergie, je suis moi-même dans le flou puisque je ne vois pas quel type d'énergie peut se cacluler uniquement à partir de la vitesse. Dans tous les documents que j'ai trouvé jusqu'a présent, ils emploient le terme d'"énergie du vent" sans aucune précision..
    Je suis désespérée... ça me rend folle!
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Demoizelle.
    On ne peut comprendre le minimum sur les éoliennes sans connaitre un minimum de physique.
    .
    Donc essaie de poser des questions plus précises pour que l'on puisse t'aider.

  7. #6
    chwebij

    Re : URGENT: énergie du vent

    je ne connais pas ton niveau mais il faudrait que tu te renseignes sur le fonctionnement des turbomachines
    Mais revenons a nos moutons
    le principe de l'eolienne est de transformer l'énergie cinétique en énergie mécanique.
    l'énergie cinétique volumique étant
    lorsque on le multiplie au debit volumique , on trouve la puissance cinétique du vent
    traversant une section S
    mais tu dois le savoir qu'il n'est pas possible de transformer toutes cette énergie sinon le vent n'aurait plus de vitesse et il se formerait un volume inerte d'air bloquant le vent arrivant.
    si tu veux les rendements je te conseille d'aller voir sur le forum Environnement, développement durable et écologie, il ya des gens tres compétent dans ce domaine , fais y une recherche!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    robin117

    Re : URGENT: énergie du vent

    Salut,
    j'aurais besoins de formules permettant de relier l'énergie du vent et celle que produit une éolienne. J'ai fais un TPE dans lequel on aborde ce sujet et les formules que l'on a trouvé s'avèrent être fausses, je suis maintenant à quelques jours de l'oral et on a besoin de rattraper les erreurs du dossier écrit. J'ai besoin du réponse rapide, de préférence par message privé!!
    Je m'excuse de vous présser...
    Cordialement

  9. #8
    MS.11

    Re : URGENT: énergie du vent

    Citation Envoyé par robin117 Voir le message
    Salut,
    j'aurais besoins de formules permettant de relier l'énergie du vent et celle que produit une éolienne. J'ai fais un TPE dans lequel on aborde ce sujet et les formules que l'on a trouvé s'avèrent être fausses, je suis maintenant à quelques jours de l'oral et on a besoin de rattraper les erreurs du dossier écrit. J'ai besoin du réponse rapide, de préférence par message privé!!
    Je m'excuse de vous présser...
    Cordialement
    J'ai fait un TPE sur le vent et j'ai fait unepetite partie sur les éoliennes. La puissance électrique maximale que peut produire une éolienne correspond à 59,2 % de la puissance cinétique du vent. C'est ce que l'on appelle la valeur de Betz si je me rappelle bien. La puissance cinétique d'un fluide correspond, comme cela a été dit au produit de son énergie cinétique par son débit :
    P = 1/2 . mu . S . V3
    Mais ATTENTION pour le vent parce que je ne sais a pas si il y a des météorologues sur futura mais le vent est un phénomène d'une extrème complexité. Il faut distinguer vent synoptique, vent géostrophique et pour les vitesses celle du vent moyen et celle annoncée par la météo qui tient compte des rafales !!!
    Donc prudence avec le vent. J'ai fait mon TPE entier dessus et il ne m'a pas été possible ni d'être exhaustif ni tout à fait exact parce que quelques notions nous dépassent vraiment en première.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

  10. #9
    MS.11

    Re : URGENT: énergie du vent

    D'ailleurs je ne sais pas quand on parle de puissance et d'énergie cinétique du vent s'il faut considérer la vitesse du vent moyen ou celle annoncée par météo France. Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

    Cordialement.
    "Les pierres qui émergent permettent de traverser le cours d'eau. "

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Besoin d'aide pr énergie libérée par le vent!!
    Par invitec5661381 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 18h06
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07