Thermodynamique, histoire de pompe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique, histoire de pompe



  1. #1
    Albus

    Thermodynamique, histoire de pompe


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà en PCSI j'ai un DM sur la thermo, le système à étudier est une pompe reliée à un ballon, le volume de la pompe se vide et le ballon se gonfle. Transformation quasi statique isotherme.
    Je bute sur la question "exprimer le travail algériquement reçu par le piston et le ballon de la part de l'atmosphère extérieure".
    Avec V0 le volume initial du ballon, VF le vol. final du ballon, VP0 le volume initial de la pompe, le volume final de la pompe étant nul.

    Merci beaucoup de votre aide, j'avoue être un peu paumé

    -----

  2. #2
    invite716ceafa

    Re : Thermodynamique, histoire de pompe

    Tu connais le pV=nRT
    RT sont constantes.
    Tu connais le volume de lair dans la pompe rempli. La pression a lintérieur est celle de latmosphere, tu peux deduire le n dans la pompe.
    En posant le systeme, entre le volume de lair dans la pompe et le volume apporte au ballon tu peux en deduire des choses.
    Jespere que tu as obtenu quelques idees pour continuer

  3. #3
    Albus

    Re : Thermodynamique, histoire de pompe

    Merci d'avoir répondu.

    En fait, j'aurais été tenter d'appliquer W = -PdV, ce qui me mènerait à -P(VF-V0-VP0)

    Mais je ne comprends pas quelle P prendre ^^

    Je comprends que je peux avoir n de mon système, mais j'ai vraiment du mal à piger la relation que je peux trouver avec le travail fourni par l'atm... (en fait je ne suis même pas sûr de piger ce que ça représente)
    En plus la question suivante est de trouver le travail reçu par le ballon de la part de l'air intérieur et extérieur, ce qui achève de m'embrouiller les neurones...

    Un peu plus d'indice teuplé ?

  4. #4
    invite716ceafa

    Re : Thermodynamique, histoire de pompe

    Oki
    tu as deja calcule le n dans la pompe, c le meme n qui est ajoute au ballon, considere la pression du ballon constante et tu pose pVf-pVi=(nf-ni)RT.
    la difference de quantite tu la connais, tu as maintenant a resoudre une equation a une inconnue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albus

    Re : Thermodynamique, histoire de pompe

    J'ai le droit de considérer la pression du ballon constante car c'est une transformation quasi statique c'est ça ?

    Et tu parles d'une équation à une inconnue, comment je reviens au travail après ?

    Plus précisément, de quelle relation faut-il partir ? Le premier principe ne m'est d'aucune utilité ?

  7. #6
    invite716ceafa

    Re : Thermodynamique, histoire de pompe

    mes cours de thermo remonte a loin...

    pour le coup de la pression constante, je pense que le "quasi statique" pose cette hypothese, perso je lai pose car sinon le systeme devient assez diffcile et il manquerais des donné pour resoudre le probleme.
    Par la relation precedente tu obtient la pression qui est nécessaire pour utiliser la relation du travail SW=-pdV.
    En intégrant par le volume que tu connais tu deduis le travail.

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur thermodynamique ou chaudière buche??
    Par invite6aca774f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 14h00
  2. L Histoire
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2006, 09h40
  3. pompe? ou pas pompe
    Par invitee3711748 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 16h25
  4. histoire de pH
    Par invitef9e61369 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 15h34
  5. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51