satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

satellite



  1. #1
    theo2059

    satellite


    ------

    Bonjour,
    Lorsqu'on lance un objet il tombe sur la Terre,lorsqu'on le lance de plus en plus fort un moment donné il va tourné autour de la Terre, je pensais que la vitesse de satellisation était la vitesse minimale pour qu'un projectile devienne un satellite mais en regardant sur wikipédia il est rajouté "pour que le satellite ait aussi une trajectoire circulaire". Du coup je me demande quel est le nom de cette " vitesse minimale pour qu'un projectile devienne un satellite". Puis je me suis demandé pourquoi séparer les satellites qui ont un mouvment circulaire donc avec une vitesse constante. Est ce que tous nos satellites ont un mouvement circulaire, aucun n'a un mouvement elliptique?
    Autre question comment expliquer simplement le mouvement elliptique des satellites ou des planètes sans parler des équations.
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : satellite

    Bonjour,

    Citation Envoyé par theo2059 Voir le message
    Lorsqu'on lance un objet il tombe sur la Terre,lorsqu'on le lance de plus en plus fort un moment donné il va tourné autour de la Terre, je pensais que la vitesse de satellisation était la vitesse minimale pour qu'un projectile devienne un satellite mais en regardant sur wikipédia il est rajouté "pour que le satellite ait aussi une trajectoire circulaire". Du coup je me demande quel est le nom de cette " vitesse minimale pour qu'un projectile devienne un satellite". Puis je me suis demandé pourquoi séparer les satellites qui ont un mouvment circulaire donc avec une vitesse constante. Est ce que tous nos satellites ont un mouvement circulaire, aucun n'a un mouvement elliptique?
    La Terre est en gros une sphère. Si tu cherches l'orbite la plus proche de la Terre, mais qui ne touche pas la Terre, l'orbite est à peu près circulaire.

    Autre manière de voir: si une orbite quelconque, elliptique, ne touche pas la Terre, son périgée est à au moins 6400 km du centre, et son apogée est encore plus loin. Le demi grand-axe est donc au minimum de 6400 km. Or l'énergie croît avec la valeur du grand-axe. Le minimum est obtenu pour périgée=apogée, donc une orbite circulaire.

    Autre question comment expliquer simplement le mouvement elliptique des satellites ou des planètes sans parler des équations.
    Difficile!

    Cordialement,

  3. #3
    theo2059

    Re : satellite

    Merci mmy,
    donc si je comprends bien à une altitude donnée, la vitesse minimale pour qu'un projectile devienne un satellite est la vitesse pour laquelle la trajectoire de ce satellite sera circulaire.si la vitesse augmente la trajectoire sera elliptique. Et donc la vitesse de satellisation qui est la vitesse minimale de satellisation pour obtenir une trajectoire circulaire est aussi la vitesse minimale pour qu'un projectile devienne un satellite et alors préciser trajectoire circulaire dans la définition de vitesse de satellisation de sert à rien.

    Si l'énergie minimale correspond à une trajectoire circulaire pourquoi les planètes n'adoptent -elles pas toutes une trajectoire circulaire au lieu d'elliptique?

    Les satellites artificielles ont-elles tous une trajectoire circulaires?

    Merci

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : satellite

    Citation Envoyé par theo2059 Voir le message
    Merci mmy,
    donc si je comprends bien à une altitude donnée, la vitesse minimale pour qu'un projectile devienne un satellite est la vitesse pour laquelle la trajectoire de ce satellite sera circulaire.
    Ce n'est pas ce que j'essayais d'expliquer. La vitesse minimale pour qu'un projectile lancé de la surface de la Terre se mette en orbite sans toucher la Terre est celle qui donne l'orbite circulaire.

    Maintenant, si tu te trouves immobile par rapport à la Terre (on ne sait pas trop comment!) à une altitude élevée, la satellisation minimale n'est pas circulaire, mais mais une orbite elliptique qui "passe au ras de la Terre".

    Prenons le cas extrême, une "planète" réduite à un point, et tu te trouves loin de ce point. La vitesse de satellisation est quasi-nulle: il suffit de lâcher l'objet, avec un pouille de vitesse latérale pour qu'il ne percute pas le point! L'orbite sera alors une ellipse extrêmement écrasée.

    Si l'énergie minimale correspond à une trajectoire circulaire pourquoi les planètes n'adoptent -elles pas toutes une trajectoire circulaire au lieu d'elliptique?
    Je me suis mal fait comprendre. L'orbite circulaire est d'énergie minimale uniquement sous contrainte d'une distance minimale au centre ("éviter de percuter la Terre"). Avec d'autres contraintes, c'est différent.

    Les satellites artificielles ont-elles tous une trajectoire circulaires?
    Non. Ca dépend de l'usage... Mais une orbite circulaire a l'avantage de la distance constante à la surface!

    Quelques cas particuliers:

    - Les géostationnaire ont une orbite circulaire nécessairement;

    - Les orbites basses sont très proches du circulaire! C'est le cas de l'ISS ou de la navette...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : satellite

    Citation Envoyé par theo2059 Voir le message

    Si l'énergie minimale correspond à une trajectoire circulaire pourquoi les planètes n'adoptent -elles pas toutes une trajectoire circulaire au lieu d'elliptique?
    .

    Quand on met un corps en mouvement on choisit des conditions initiales. par exemple à t=0 on choisit une hauteur H et une vitesse V ce qui détermine l'énergie du corps qui est une propriété invariante du mouvement et qui impose une certaine trajectoire elliptique.


    Les satellites artificielles ont-elles tous une trajectoire circulaires?

    Merci
    Je pense que oui car on l'a voulu ainsi. C'est par exemple le cas des satellites géostationnaires où la vitesse de rotation est imposée par la Terre + la condition de trajectoire circulaire impose une hauteur H (36 000 km)

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : satellite

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je pense que oui car on l'a voulu ainsi.
    Il y a des satellites mis sur orbite elliptique.

    C'est par exemple le cas des satellites géostationnaires où la vitesse de rotation est imposée par la Terre + la condition de trajectoire circulaire impose une hauteur H (36 000 km)
    Géostationnaire impose une orbite circulaire (loi des aires) et la hauteur.

    Cordialement,

  8. #7
    mariposa

    Re : satellite

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Il y a des satellites mis sur orbite elliptique.
    .
    C'est possible, oui mais lesquels et pourquoi?

    Géostationnaire impose une orbite circulaire (loi des aires) et la hauteur.

    Cordialement,
    C'est excate, mais j'ai toujours choisit "d'ignorer" les "lois" de Kepler (conséquences de Newton) en mécanique et l'atome d'hydrogène en MQ.

    cordialement

  9. #8
    invitefa5fd80c

    Re : satellite

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Géostationnaire impose une orbite circulaire (loi des aires) et la hauteur.
    Pour être géostationnaire, l'orbite doit de plus se trouver dans le plan équatorial.

    Amicalement

Discussions similaires

  1. du satellite au PC
    Par frgo84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 18h59
  2. [Brun] satellite
    Par invite3c64f507 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h39
  3. satellite
    Par invitee2db1be4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 18h19
  4. help(Satellite)
    Par invitebb36e395 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 13h40
  5. un satellite
    Par invite01634584 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 20h55