Vitesse de phase ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vitesse de phase ?



  1. #1
    Gpadide

    Vitesse de phase ?


    ------

    Bonjour, on me dit dans un probleme que la vitesse de phase représente la vitesse de l' "onde moyenne" dans un paquet d'onde . C'est assez flou pour moi ces notions, pourriez vous m'eclairer, merci d'avance.
    P.S.: je connais deja bien le cours sur les ondes electro, donc les "definitions" de vitesse de phase et vitesse de groupe...

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Vitesse de phase ?

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    Bonjour, on me dit dans un probleme que la vitesse de phase représente la vitesse de l' "onde moyenne" dans un paquet d'onde
    .

    Ca c'est la vitesse de groupe.

    La vitesse de phase ce serait la vitesse à laquelle tu as l'impression qu'avance une vague (alors que rien n'avance).

    C'est assez flou pour moi ces notions, pourriez vous m'eclairer, merci d'avance.
    P.S.: je connais deja bien le cours sur les ondes electro, donc les "definitions" de vitesse de phase et vitesse de groupe...
    Lorsque l'on résoud un problème d'onde on trouve une relation entre la pulsation w et le vecteur d'onde k que l'on appelle relation de dispersion.w(k).
    .
    la vitesse de phase c'est v = w/k

    La vitesse de groupe c'est Vg = dw/dk

  3. #3
    invite455504f8

    Re : Vitesse de phase ?

    dans un milieu homogène, le barycentre d'un paquet d'ondes se propage à vitesse constante V. Si le paquet est fortement piqué autour d'une fréquence w0 et si le milieu n'est pas trop dispersif on a V=dk/dw, dérivée évaluée à w=w0 (cas d'une propagation dans un milieu isotrope...)

  4. #4
    mariposa

    Re : Vitesse de phase ?

    Citation Envoyé par feldid Voir le message
    dans un milieu homogène, le barycentre d'un paquet d'ondes se propage à vitesse constante V. Si le paquet est fortement piqué autour d'une fréquence w0 et si le milieu n'est pas trop dispersif on a V=dk/dw, dérivée évaluée à w=w0 (cas d'une propagation dans un milieu isotrope...)
    .
    Ce que tu dis là est vrai même si le milieu est très dispersif. Ce qui va changer entre un milieu faiblement dispersif et un autre fortement dispersif c'est la vitesse à laquelle s'élargit le paquet d'onde, mais la vitesse de groupe ne change pas (au premier ordre).
    .
    Nota: c'est V=dw/dk et non le contraire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gpadide

    Re : Vitesse de phase ?

    Je vous ai dit que je connaissais les formules, mais c'est plutot un exemple précis que je comprends pas :
    dans un sujet (polytechnique MP 1995, je le trouve pas sur google, si vous le trouvez, merci de mettre le lien) on me demande de comparer la vitesse de groupe (vitesse de tout le paquet d'onde) a la vitesse d'un "arc moyen de sinusoide" qui irait d'un bout a l'autre du paquet. Pour ca dans la correction, ils calculent la longueur du paquet d'onde a l'aide de la vitesse relative de l'arc, par rapport au paquet qui est (selon eux) vitesse de phase MOINS vitesse de groupe. D'ou mon incompréhension de cette interprétation de la vitesse de phase...

  7. #6
    YBaCuO

    Re : Vitesse de phase ?

    Une animation pour illustrer le concept:
    http://www.futura-sciences.com/compr...phase_4543.php

  8. #7
    invite455504f8

    Re : Vitesse de phase ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Ce que tu dis là est vrai même si le milieu est très dispersif. Ce qui va changer entre un milieu faiblement dispersif et un autre fortement dispersif c'est la vitesse à laquelle s'élargit le paquet d'onde, mais la vitesse de groupe ne change pas (au premier ordre).
    .
    Nota: c'est V=dw/dk et non le contraire.

    Cordialement.
    oui c'est bien sûr dw/dk
    ce que je voulais dire c"est que si le milieu est très dispersif on ne peut plus approcher la vitesse du barycentre par la vitesse de groupe en w0 (nota: dire simplement "vitesse de groupe" n'a pas de sens si on ne précise pas pour quelle valeur de la fréquence on l'évalue): ces deux vitesses peuvent être très différentes (par exemple au voisinage d'une dispersion anormale)

Discussions similaires

  1. Onde : vitesse de phase, de groupe
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2010, 15h26
  2. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  3. vitesse de phase
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2006, 08h59
  4. Vitesse de phase et groupe???
    Par invite571c1d71 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2005, 16h31
  5. conducteur/vitesse de phase
    Par invitea5b564f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 18h18