Bonjour à tous.
Je suis en train de faire un sujet de Polytechnique sur le problème de Stefan, dont les résultats théoriques me seraient bien utile dans l'interaction laser-matériau. Bref, le problèem se compose de trois parties, j'ai réussi à faire les deux premières, mais la première question de la troisième partie me bloque complètement. Voici le sujet :
La question est la suivante : Quelle quantité d'énergie (par unité de surface) doit-on fournir à la banquise quand sa température change de dT ?
J'aurais eu tendance à dire que l'énergie à fournir est sous forme de quantité de chaleur (en vertu du premier principe à pression constante), et que l'on écrit :
avec
(le problème étant unidimensionnel suivant la variable d'espace z)
Le problème est que cette formule serait valable dans le cas où TOUTE la température du solide varierait de dT. Or ce n'est pas le cas, ce n'est que la température de surface. Et là, je stagne un peu. Même en utilisant l'hypothèse de linéarité de la température dans la couche de glace, je ne vois pas quoi dire.
Dans les commentaires des correcteurs, voici les indices donnés :
"au III.1.a, l'augmentation dT de température de surface de la banquise ne se traduit pas par une augmentation globale de sa température de dT, puisqu'à son extrémité, la température est invariable... Un modèle linéaire simple et une intégration (ou un raisonnement de moyenne) introduit un facteur correctif 1/2."
Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre cette question, svp ? Je vous remercie à tous, au moins d'avoir lu ce post jusqu'au bout.
-----