la belle saison...et le mouvement de la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la belle saison...et le mouvement de la terre



  1. #1
    invite1ff1de77

    la belle saison...et le mouvement de la terre


    ------

    hey!
    bonsoir,
    j'ai traité un exercice qui porte sur l'étude du mouvement de notre planète
    la dernière question était
    durant la "belle saison"(preintemps et été) de l'hémisphère nord, la terre est enmoyenne plus éloignée du Soleil que durant la "mauvaise saison".qu'elle carctéristique du mouvement de la terre est cause du phénomène des saisons?
    c'est un bizarre parce que logiquement c le contraire ..je ne dis pas logiquement ...parce que c'est un préjugé mais bon...c'est un peu bizarre..
    et ou réside l'effet de la rotation propre suivant un axe incliné?
    pouvez vous m'aidez

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : la belle saison...et le mouvement de la terre

    Un simple effet géométrique : l'axe de la Terre est incliné par rapport à l'éciptique (le plan où évolue la Terre). Cela fait qu'en été les jours sont plus longs, le soleil est plus haut, si bien que les rayons chauffent plus et plus longtemps.
    Dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées.
    Avec une mappemonde, on voit ça très bien.

  3. #3
    invitec2b75671

    Re : la belle saison...et le mouvement de la terre

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Un simple effet géométrique : l'axe de la Terre est incliné par rapport à l'éciptique (le plan où évolue la Terre). Cela fait qu'en été les jours sont plus longs, le soleil est plus haut, si bien que les rayons chauffent plus et plus longtemps.
    Dans l'hémisphère sud, les saisons sont inversées.
    Avec une mappemonde, on voit ça très bien.
    @ Jeanpaul :
    faudra m'expliquer comment lire les saisons sur une carte ?!

    @ the strange :
    Le début de la réponse de Jeanpaul est parfaitement juste. Ce qui fait qu'il fait plus chaud, c'est l'inclinaison des rayons du soleil. Plus le soleil est haut, plus il reste longtemps dans le ciel et plus il délivre d'énergie. La combinaison des 2 phénomènes permet de réchauffer l'atmosphère.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : la belle saison...et le mouvement de la terre

    Citation Envoyé par arkitect Voir le message
    @ Jeanpaul :
    faudra m'expliquer comment lire les saisons sur une carte ?!
    Si on place une mappemonde sur une table où il y a une lampe au centre et qu'on la fait tourner autour de cette lampe en conservant la direction de l'axe fixe, on voit très bien que pendant la saison chaude l'axe est plutôt tourné vers le soleil et que donc le soleil est plus haut dans le ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2b75671

    Re : la belle saison...et le mouvement de la terre

    Je comprends donc qu'il te faut utiliser une lampe et faire une expérience.

    La manip se comprend avec un globe (à moins que tu n'appelle mappemonde un globe).

    Car avec une carte ca marche pas ?! ou alors je comprends pas

    Petit tour dans le dico ...
    mappemonde = carte plane du globe terresetre sur laquelle les deux hémisphères sont représentés côte à côte. Abus. Cour. Globe repréentant la surface de la Terrre.



    Ca aide pas trop, mais on va ire que tu devais parlé d'un globe et nom d'une carte plane.

  7. #6
    invitee5ca1d55

    Re : la belle saison...et le mouvement de la terre

    lA Terre possède deux hivers. L'axe de rotation (pole sud pole nord) reste à peu près parallèle tout au long de l'année avec l'angle de 22,7 ° par rapport au plan de l'écliptique: c'est ce qui fait nos saisons. Par exemple, en été l'hémisphère nord a des rayons incidents qui font qu'on a plus de soleil. Le 1° janvier la Terre est la plus proche du soleil (147,5 millions de km: périhélie), c'est comme ça que l'année est définie. Et évidemment cela n'a rien avec les solstices et équinoxes.

  8. #7
    YBaCuO

    Re : la belle saison...et le mouvement de la terre

    Citation Envoyé par JF JAFFEUX Voir le message
    Le 1° janvier la Terre est la plus proche du soleil (147,5 millions de km: périhélie), c'est comme ça que l'année est définie.
    Je crois qu'il y a plusieurs définitions de l'année, il y a l'année sidérale basée sur la position de la terre (ou du soleil) par rapport aux étoiles mais il y a aussi l'année tropique, elle est définie à partir de la période entre les équinoxes.
    On prend alors en compte la precession des équinoxes, ainsi les saisons restes fixes dans l'année.

  9. #8
    invitee5ca1d55

    Re : la belle saison...et le mouvement de la terre

    Tout tourne autour de quelque chose, l'homme même parfois autour du pot. Je ne connais pas l'année tropique, par contre, il me semble que l'année sidérale est en fait la rotation de notre étoile, appelée Sol par les astronomes, autour du centre de la galaxie. D'après ce que j'ai pu glaner, notre étoile aurait 25 ans galactiques.
    Pour redescendre un peu sur Terre, la rotation de la Terre ne correspond pas à un nombre de jours entiers, d'où les années bisextiles et les bizarreries centenaires et millénaires.

Discussions similaires

  1. mouvement de la terre autour du soleil
    Par inviteae72e011 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 17h46
  2. Mouvement d'un skieur...c'est la saison !
    Par invite61b9002f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2008, 19h08
  3. vitesse du mouvement de la terre
    Par invite4e2bd473 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 21h11
  4. durée du mouvement du centre de la terre autour du soleil
    Par invite7ad71461 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 10h24
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40