Bonsoir,
Je suis coincée sur le tout début d'un des exercices de mon DM de Physique, alors si quelqu'un veut bien m'éclairer !
Enoncé:
On étudie le mouvement d'un skieur (assimilé à un point matériel) de masse m descendant une piste selon la ligne de plus grande pente, faisant l'angle µ avec l'horizontale.
L'air exerce une force de frottement supposée de la forme :vecteur F = -A*vecteur v , ou A est un coefficient constant positif et v la vitess du skieur .
On note vecteurs T et N les composantes tangentielle et normale de la force de frottement exercée par la neige et f le coeff de frottemen solide.On rappelle que ||T|| =f * ||N||.
On choisit comme origine de l'axe Ox de la ligne de plus grande pente la position initiale du skieur,supposé partir à l'instant initial avec une vitesse négligeable.On note Oy la normale à la piste dirigée vers le haut.
1. Ex primer les vecteurs N et T.
2.Déterminer l'équation différentielle à laquelle obéit le vecteur v.
Voila , ce sont juste ces questions qui me bloquent. J'aifait un bilan des forces,fait deux projections sur Ox et Oy,posé le principe de fondamental de la dynamique,mais je n'arrive pas à exprimer les vecteurs N etT.
Merci à tous ceux qui voudrons bien se pencher sur mon problème...et me donner une méthode !
-----