Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs



  1. #1
    Gpadide

    Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs


    ------

    Bonjour,

    je considere un cylindre de section elliptique d'axe z, soumis a un systeme de charges tel que son tenseur de contraintes est donné par :



    avec K = constante ; (x/a)^2 + (y/b)^2 < ou égal a 1; z compris entre 0 et h.

    Je voudrais déterminer les efforts extérieurs sur la surface latérale du cylindre mais je n'y arrive pas car je ne comprends pas tres bien la signification physique de chaque terme du tenseur. Je sais que je dois partir sur un calcul intégral mais lequel ? Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite40f82214

    Re : Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs

    les termes hors diagonales represente les contraintes tangentes a ta surface et les termes diagonaux representent les termes selon la normal a la surface.
    ensute avec la loi de hooke generalisé tu peu trouvé les deformations a l'aide du coeff de poisson et module de young.

    sinon l'autre solution c'est quand connaissant la contrainte tangentielle et la surface tu peu determiner les effort

  3. #3
    Gpadide

    Re : Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs

    Ok merci mais pour passer des contraintes aux efforts ilfaut multiplier par une surface et je ne sais pas toujours laquelle je dois choisir, surtout pour les contraintes tangentielles

  4. #4
    invite40f82214

    Re : Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs

    je ne peut pas trop d'aider comme cela, tu ne pourrait pas mettre en schema stp
    (si j'oublie de te repondre envoi moi un message privée pour m'y faire penser)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gpadide

    Re : Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs

    L'exo tel qu'il est posé n'a pas vraiment de schéma, c'est juste un tube cylindrique autour d'un axe...

  7. #6
    chwebij

    Re : Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs

    bonjour et bonne année
    Il faut revenir à la définition, la force s'exercant sur la surface S de normale est:

    déterminer les efforts extérieurs sur la surface latérale du cylindre
    donc j'ai essayé de calculer:

    la normale à la surface est

    je l'ai normalisé on a donc


    on calcule



    donc pur cisaillement comme le montrait le tenseur et que dans la direction

    sans calculer l'intégrale, je présume que la somme des forces est nulle car


    mais pas le moment des forces.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    Gpadide

    Re : Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs

    Merci c'est plus clair. Juste une derniere petite précision:


    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    bonjour et bonne année
    Il faut revenir à la définition, la force s'exercant sur la surface S de normale est:

    Je pensais que les sigmas etaient homogenes a des pressions. Du coup T le serait aussi et ca ne serait pas a proprement parler une force ... Ou est-ce que je me trompe ?
    Merci

  9. #8
    invite40f82214

    Re : Du tenseur de contraintes aux efforts extérieurs

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    je n'ai pas mes cours sur moi mes cela me parait bizzard car \sigma est une contrainte, \vec T une force et \vec n est un vecteur unitaire donc il y a un probleme d'unité, je pense que tu voulais ecrire T=\sigma * S .
    où S est la surface qui est orienté suivant \vec n.

Discussions similaires

  1. Efforts
    Par invite6bedac6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 10h36
  2. Invariants élémentaires - tenseur des contraintes
    Par invite3799b2e8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 16h35
  3. Isolation murs extérieurs
    Par invite909872b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 14h45
  4. Tenseur des contraintes
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2006, 15h36
  5. isolation des murs extérieurs
    Par invite229184a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 17h03